» Des prêtres violent des religieuses
Et le Vatican se tait.
par Micheline Carrier
Dans au moins 23 pays, des prêtres, des religieux et même des évêques abusent sexuellement de religieuses, sans que le Vatican nintervienne. Des enquêtes menées depuis sept ans ont été accueillies par le silence des autorités de Rome avant quun journal catholique américain, The National Catholic Reporter, ne décide de les publier.
Des prêtres abusent sexuellement de religieuses dans plusieurs pays du monde, parfois avec la bénédiction de leur évêque et presque toujours avec la complicité muette du Vatican. Cela dure depuis des années. Il ne sagit pas de cas isolés, dexceptions qui confirment la règle, comme on aime à le supposer lorsquon veut protéger des agresseurs. En certains coins du globe, ce serait la règle plutôt que lexception. La majorité des faits concerne lAfrique subsaharienne, quelques autres pays du tiers-monde, mais dautres faits mettent en cause des pays occidentaux comme lAustralie, lItalie, les États-Unis et lIrlande.
LEXPRESS sappuie sur une dénonciation de la revue catholique contestataire Golias qui publie, dans sa livraison de juin 2001, la totalité des documents qui ont été remis au Vatican depuis le milieu des années 1990. (1) Six ans après avoir pris les fonctions de coordinatrice pour le sida au sein du Fonds catholique de développement outre-mer, un organisme britannique membre de la Confédération Caritas, sur Maura ODonohue, médecin, a remis un premier rapport (1994) sur la situation des membres de congrégations féminines, situées principalement en Afrique. Ses sources dinformation : des médecins, des missionnaires (hommes et femmes), des prêtres et dautres ecclésiastiques.
Des prêtres, des évêques, des directeurs spirituels violent des religieuses et les abandonnent lorsquelles sont enceintes. « Un certain nombre de religieuses font état dabus sexuels de la part de leurs professeurs et, de manière générale, de harcèlement sexuel par des hommes de la population dont elles sont originaires », rapporte sur ODonohue. Elle ajoute : « Avec tristesse, ces religieuses déclarent quelles ont été abusées sexuellement par des prêtres parce que ces derniers en étaient venus eux aussi à craindre la contamination du virus en fréquentant les prostituées ». Certains ecclésiastiques considèrent les religieuses comme des partenaires « sûres » dans des pays où lépidémie du sida est endémique.
Sur ODonohue mentionne dailleurs le nombre important de prêtres contaminés par le VIH dans certains pays, une proportion qui peut atteindre un taux dinfection de 13% du clergé diocésain. Elle rapporte que des prêtres ont sollicité la supérieure dune communauté religieuse, en 1991, réclamant « quon mette à leur disposition des religieuses pour avoir avec elles des relations sexuelles ».
« Au Malawi, la supérieure générale dune congrégation dont 29 religieuses ont été mises enceintes par des prêtres sen est plainte auprès de son archevêque : elle a été démise de ses fonctions. Ailleurs, 20 nonnes également enceintes des uvres decclésiastiques ont été renvoyées de leur couvent » (LEXPRESS, 7/06/2001). Les abuseurs, eux, ne perdent pas leur statut et ne se retrouvent pas à la rue, rejetés par leur famille et leur communauté… »
Source Sisyphe.
Pour lire TOUT l’article http://sisyphe.org/spip.php?article21
***************************************************************************************
J’ai la rage quand je pense aux vies saccagées des …ENFANTS !!!![]()