Maroc: 63% des femmes violentées…

 » Plus de 62,8% des femmes au Maroc ont subi récemment « un acte de violence sous une forme ou une autre », dont la majorité en milieu urbain, et 23% d’entre elles ont « subi un acte de violence sexuelle à un moment ou un autre de leur vie », selon une enquête officielle parue lundi. « Sur 9 millions de femmes âgées de 18 à 64 ans, près de 6 millions ont subi un acte de violence (…) durant les 12 mois ayant précédé l’enquête, qui s’est déroulée entre juin 2009 et janvier 2010.

De toutes les formes de violence, « la plus fréquente et la plus répandue est la violence psychologique », précise cette enquête, qui a été réalisée par le Haut commissariat au plan marocain (HCP, officiel) sur un échantillon de 8.300 femmes. La violence psychologique a été définie par le HCP comme un « acte qui consiste à dominer ou à isoler une femme, ainsi qu’à l’humilier ou la mettre mal à l’aise ». « Près de 48,4% des femmes interrogées » sont victimes de la violence psychologique, ajoute le HCP. Celle-ci est présente notamment « dans le milieu conjugal » et « les jeunes femmes de 18 à 24 ans » en sont les principales victimes, avec 23%.

Concernant la violence sexuelle, l’enquête du HCP indique que « 23% des femmes ont subi un acte de violence sexuelle à un moment ou un autre de leur vie ».
« Ces victimes sont trois fois plus nombreuses en milieu urbain qu’en milieu rural », conclut l’enquête. Un projet de loi définissant « avec beaucoup de précision toutes les formes de la violence conjugale », devait être déposé en 2010 au parlement marocain pour qu’il l’adopte, mais il ne l’a toujours pas été.

Des mesures « préventives sont prévues par ce nouveau texte. Ainsi, la femme violentée sera immédiatement éloignée de son agresseur, sans attendre les résultats de l’enquête policière et judiciaire ».
Source Le figaro- 10/01/2011

***************************************************************************************

Il y a-t-il un lieu au monde où les femmes, TOUTES les femmes, peuvent vivre SANS craindre AUCUNE violence de la part de mecs ?

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s