« Mieux connaître et comprendre l’impact des religions, des médias et des cultures,[…] pour ne pas les subir, mais les choisir. » ?

Auteur :  

« Peu de gens connaissent ce mot pourtant fondamental qu’est l’atavisme. La transmission continue, de génération en génération, des caractères héréditaires, physiques ou moraux qu’est l’atavisme définit pourtant une immense partie de la réalité du monde dans lequel nous vivons, sans que nous en ayons le plus souvent conscience. Conscience qui nous permettrait d’être plus libre, justement.

Combien d’athées, chrétiens, juifs, musulmans ont-ils des parents respectivement et éminemment athées, chrétiens, juifs ou musulmans ? Aucune étude statistique n’existe à notre connaissance sur le sujet, toutefois une connaissance des réalités de ce monde permet rapidement de répondre à cette question de manière assez claire : on est très proche de 100%. Pourtant, la plupart des athées, chrétiens, juifs ou musulmans sont persuadés d’avoir choisi leur croyance, d’une part, et que cette croyance est la meilleure au monde. D’où vient une telle… croyance ?

L’atavisme est la réponse. Cet endoctrinement puissant nous fait croire que l’environnement qui nous a vu naître est le meilleur possible, puisque c’est celui qui nous a apporté la vie, il est donc synonyme de notre existence. Et aucun autre. Nous n’avons aucune possibilité de comparaison scientifique, même théorique, avec un autre environnement puisque nous ne naissons qu’une fois. Il existe des exceptions, de bébés qui naissent dans un environnement et qui grandissent dans un ou plusieurs autres, ce qui produit généralement des gens plus ouverts d’esprit. Mais le commun des mortels ne connaîtra pendant toute son enfance, adolescence et vie d’adulte qu’un seul environnement culturel, social et religieux, qui deviendra inconsciemment la norme pour lui »…(Extrait)

http://www.enquete-debat.fr/archives/latavisme-facteur-puissant-dinfluence-du-monde-84803

*******************************

Un com:

 » Le QI, qui à mon avis est un potentiel énorme de résistance à l’atavisme »

Je le pense aussi , par expérience… personnelle, hahaha   ! 🙂

Plaisanterie mise à part, de nombreux articles ont relaté aussi, que l’impact des croyances/religions  est d’autant plus imparable que le sujet est moins ou pas…INSTRUIT !

Et il ne s’agit pas QUE d’atavisme:  les religions n’hésitent pas à violer des consciences dès le berceau, avec entre autres pratiques,  -chaque religion se référant aux siennes!- le baptême par exemple… 

Et : »le commun des mortels ne connaîtra pendant toute son enfance, adolescence et vie d’adulte qu’un seul environnement culturel, social et religieux, qui deviendra inconsciemment la norme pour lui »

Hélas !

Merci Ô Dieu, de ne pas m’avoir contaminée avec une religion

Auteur : Tingy

Romancière féministe; "Le Père-Ver" ( 2OOO épuisé) et "Le Village des Vagins" ( 2007,en vente chez "Virgin " et "Autrement "); un 3ème roman en long chantier ...et beaucoup de tableaux "psycho-symboliques")... Ah! J'oubliais: un amoureux incroyable, depuis 40 ans et 7 "petits" géniaux...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s