Jean-François Kahn
… »Ce qui était le plus scandaleux, en loccurrence, cétait la référence à lidentitarisme judéo-chrétien dun pays qui, outre quil a été culturellement marqué par le panthéisme celte et le paganisme gréco-romain, fut largement façonné par les apports du rationalisme, de lhumanisme, de la philosophie des Lumières, du laïcisme et de la libre-pensée. Pourtant, cette réduction de la patrie de Descartes et de Diderot à celle de sainte Thérèse de Lisieux et de Bernadette Soubirous, ne choqua apparemment personne. Sarkozy la reprit aussitôt à son compte.
Aussitôt, ce fut du pur délire ! La dame est connue pour être à la finesse dialectique ce que le Préfontaines était jadis à lexcellence nologique. Dix lignes en bas de page pour pointer la sottise auraient suffi. Au lieu de quoi, on fit de la pécheresse, pendant plus dune semaine, la star médiatique numéro un. Lespace public fut submergé par les réactions suscitées par son pet de travers. On mobilisa des philosophes, des historiens, des sociologues, des moralistes, des belles âmes, des ethnologues, des biologistes, des généticiens. A ce qui aurait dû prendre la forme dun bonnet dâne ou dune simple mise au coin, on donna laspect, ici dune remise de prix et là dun véritable lynchage. Déconsidérée, la dame devint soudain la martyre du politiquement correct, la Jeanne dArc dun bûcher inquisitorial. Elle eut droit à ce à quoi aucun de nos plus grands savants na jamais accédé : au 20 heures de TF1. Une sous-vanne de bistrot se transforma en héroïque manifestation de dissidence »…(Extrait).
http://www.marianne.net/debat-democratique-est-il-encore-possible-au-fou-100237296.html
*****************************************************************************
« Pourtant, cette réduction de la patrie de Descartes et de Diderot à celle de sainte Thérèse de Lisieux et de Bernadette Soubirous, ne choqua apparemment personne… »
Si, M’sieur…Moi: http://tingy-tanana.blog.fr/2015/10/03/ruquier-malheureux-aussi-concernant-les-non-blancs-et-les-non-catholiques-20751709/