Par Pascal Riché
… »Pour le Pape, qui avait jusque là habilement réussi à mettre sous le boisseau les polémiques sociétales embarrassantes (avortement, célibat des prêtres, place des femmes, homosexualité ), la décision française est un désagréable caillou dans sa mule. D’autant qu’il vient rejoindre un autre caillou, la controverse avec Mgr Samsara, un haut dignitaire viré pour avoir fait son coming out…
…A lire « Libé », le président a décidé de laisser vide la chaise de l’ambassadeur français au Vatican pour protester contre le refus du pape d’accréditer Laurent Stefanini, bon profil : excellent diplomate, catholique pratiquant, expert des questions religieuses, mais voilà, il est ouvertement gay.
Le pape, sans motiver sa décision, a refusé ce choix. On suppose qu’il a pris cette nomination comme une provocation. Si c’est le cas, c’est contradictoire avec l’ouverture qu’il avait affichée jusque là sur la question, fût-ce sous une forme un tantinet jésuitique :
« Si une personne est gay et cherche le Seigneur en y mettant de la bonne volonté, qui suis-je pour juger ? »
Une décision courageuse du président français, même si trop discrète »…
*****************************************************************************
« Si une personne est gay et cherche le Seigneur en y mettant de la bonne volonté, qui suis-je pour juger ? »
Et si une autre personne fait le contraire de ce qu’elle affirme, QUI est-elle, pour oser le faire ?
Un com sur le site:
« nous sommes dans un pays laïc, où la religion et l’état sont séparés.
je suis horripilée par ces cathos ou autres croyants, plus ou moins intégristes, qui veulent dicter leur morale à la nation. ces intégristes ne respectent pas les libertés fondamentales de ceux qui n’adhèrent pas à leur convictions morales ou sexuelles!
le Christ, Allah, Yavhé, Bouddha… font partie du domaine privé. »
Une évidence!!! Si on veut un monde plus apaisé, sans appels à la discrimination, à la haine de l’autre « différent », à la violence et au meurtre, à la stigmatisation des homosexuels, à la misogynie la plus indigne…