[ "Obé, abéba – obé abéba", "tous les dieux, rejoignez-nous".]

…«Cette pierre sacrée est mon esprit»

Le vaudou est apparu dès la fin du XVIe siècle dans la ville de Tado, sur les rives du fleuve Mono, qui sépare le Bénin du Togo. C’est un culte qui vise à adorer un seul dieu, le « Mahu »ou le « Sègbo-Lissa », à travers des divinités représentées la plupart du temps par des mottes de terre. Au Togo, petit pays d’Afrique de l’Ouest qui compte environ 7 millions d’habitants et plus de 200 divinités, plus de 51% de la population pratique ce culte, surtout dans le sud du pays, dans des couvents gardés par de grands prêtres et prêtresses.

« Chaque année, nos frères et soeurs doivent répondre à cet appel des divinités. Nous prions et faisons des offrandes. J’assiste depuis 28 ans à cette cérémonie et mes voeux sont toujours exaucés », affirme Lankpan Vaudoussoto Agbografo, grande prêtresse.

Aya Ayayi Freeman, venu du Nigeria, participe depuis son enfance à la cérémonie de sortie de la pierre sacrée. « C’est la tradition que nos ancêtres nous ont laissée et je ne l’abandonnerai jamais. Cette pierre sacrée est mon esprit »…(Extrait).

http://www.slateafrique.com/618111/togo-danses-transes-et-mystere-autour-dune-pierre-sacree-en-pays-guin

*****************************************************************************

« Une ambiance de chants et de danses, pendant que des femmes adeptes de vaudou entrent en transe. Puis un grand dignitaire vaudou clame dans un micro: « La pierre est bleu turquoise. Les divinités sont en colère contre les prêtres et chefs traditionnels Guins. Elles les appellent à l’unité et à la réconciliation ». Cette année, pendant des semaines, les prêtres vaudou Guins n’ont pas réussi à s’accorder sur le déroulement des cérémonies. Il a fallu une forte médiation des autorités togolaises. »

Une nouvelle illustration du dicton: « Dieu unit les hommes, mais les religions les séparent »? :##

« Obé, abéba – obé, abéba »

TOUS les dieux,… se rejoignant ?

Pour un possible vivre en paix, et dans le respect de chacun, sur la terre !!!

Auteur : Tingy

Romancière féministe; "Le Père-Ver" ( 2OOO épuisé) et "Le Village des Vagins" ( 2007,en vente chez "Virgin " et "Autrement "); un 3ème roman en long chantier ...et beaucoup de tableaux "psycho-symboliques")... Ah! J'oubliais: un amoureux incroyable, depuis 40 ans et 7 "petits" géniaux...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s