———
« Pourquoi je me sens rabaissé? »… « Sur quel domaine mon partenaire me dévalorise t-il ? » sont des questions essentielles à se poser face à un conjoint rabaissant, explique le psychologue Nicolas Bichot. « Une personne qui se sent dénigrée au sein de son couple doit exprimer ses sentiments en son propre nom pour se ré-individualiser et se percevoir comme une personne distincte de son partenaire » résume-t-il. Egalement, il est nécessaire d’objectiver la situation. Sur quels éléments concrets reposent ce sentiment? Est-ce que votre conjoint vous reproche votre physique ? Votre rôle en tant que parent ? En tant que partenaire amoureux ? Qu’est-ce qui dépend de vous ou non dans le comportement de votre conjoint?
Autre question à se poser : pourquoi je me laisse rabaisser ? « Cela peut être par manque de confiance en soi ou par dépendance affective » suggère Chantal Pironi, psychologue. Dans ce dernier cas, le conjoint rabaissé laisse décider lautre pour lui.
A noter : « Une personne qui rabaisse son conjoint manque aussi de confiance en elle », précise notre interlocutrice. Elle se sent obligée de rabaisser lautre pour bénéficier dun sentiment de supériorité. Quelquun de rabaissant peut aussi être un pervers narcissique. Là, il nest pas question dun mal-être mais de traiter sa partenaire comme un objet »….(Extrait).
http://www.medisite.fr/vie-de-couple-conjoint-rabaissant-comment-reagir.859565.40877.html?page=0%2C1
*****************************************************************************
Ce que font la plupart des nanas ? Trouver des excuses qui… JUSTIFIENT(!) ce comportement in-jus-ti-fiable, envers elles !
« La trajectoire de vie du partenaire ne peut justifier le comportement actuel, rappelle Nicolas Bichot. Le justifier par des causes passées, c’est renoncer à améliorer la situation présente. » Même si le conjoint répète de façon consciente ou non un schéma familial quil aurait connu, cela ne peut pas excuser le fait de dévaloriser sa moitié. Mais parfois le challenge est trop difficile à surmonter seul ». « Est-ce quon peut aider un partenaire qui souffre autant ? Est-ce que la personne le souhaite aussi ? » propose la psychologue Chantal Pironi comme pistes de réflexion »…
Beaucoup de gens souffrent, sans éprouver le besoin de dézinguer l’autre: ils s’en prennent à…eux ou essayent de « consulter »! Et c’est, généralement, peu probable que le conjoint rabaisseur ait envie que cela change: il a une plaie à gratter pour se sentir exister et il a un « exutoire » vivant sur lequel exercer et garder son emprise: « ça -plane -pour »… lui !
… »Si le couple nest pas dans une relation toxique, le conjoint se rend normalement compte assez vite quil » a été trop loin et vient sexcuser de lui-même », complète la spécialiste.
Une évidence mon cher Watson
Et dans le cas contraire, la partenaire doit réfléchir d’urgence, à sa survie en eau saine et revigorante, car
« Il est incapable, d’empathie, sa seule jouissance sera votre souffrance…il se délectera de toutes les frustrations qu’il vous fera subir. C’est le seul moyen pour lui de ressentir quelque chose à vos dépens et en vous détruisant » Dr. Géo Caro, psy – http://pervers-narcissiques.fr/Reconnaitre%20un%20PN/caro.html
PS- Il existe aussi des mecs rabaissés, mais le fait est que statistiquement parlant « La majorité de ces profils psychologiques concerne des hommes » précise Geo Caro, psy – http://pervers-narcissiques.fr/Reconnaitre%20un%20PN/caro.html
Dont acte ! :##