"Pourquoi je me sens rabaissée ?" … "Pourquoi je me laisse(!) rabaisser ?"

Comme une serpillière
(Ph. non cntractuelle).

———

« Pourquoi je me sens rabaissé? »… « Sur quel domaine mon partenaire me dévalorise t-il ? » sont des questions essentielles à se poser face à un conjoint rabaissant, explique le psychologue Nicolas Bichot. « Une personne qui se sent dénigrée au sein de son couple doit exprimer ses sentiments en son propre nom pour se ré-individualiser et se percevoir comme une personne distincte de son partenaire » résume-t-il. Egalement, il est nécessaire d’objectiver la situation. Sur quels éléments concrets reposent ce sentiment? Est-ce que votre conjoint vous reproche votre physique ? Votre rôle en tant que parent ? En tant que partenaire amoureux ? Qu’est-ce qui dépend de vous ou non dans le comportement de votre conjoint?

Autre question à se poser : pourquoi je me laisse rabaisser ? « Cela peut être par manque de confiance en soi ou par dépendance affective » suggère Chantal Pironi, psychologue. Dans ce dernier cas, le conjoint rabaissé laisse décider l’autre pour lui.

A noter : « Une personne qui rabaisse son conjoint manque aussi de confiance en elle », précise notre interlocutrice. Elle se sent obligée de rabaisser l’autre pour bénéficier d’un sentiment de supériorité. Quelqu’un de rabaissant peut aussi être un pervers narcissique. Là, il n’est pas question d’un mal-être mais de traiter sa partenaire comme un objet »….(Extrait).

http://www.medisite.fr/vie-de-couple-conjoint-rabaissant-comment-reagir.859565.40877.html?page=0%2C1

*****************************************************************************

Ce que font la plupart des nanas ? Trouver des excuses qui… JUSTIFIENT(!) ce comportement in-jus-ti-fiable, envers elles !

« La trajectoire de vie du partenaire ne peut justifier le comportement actuel, rappelle Nicolas Bichot. Le justifier par des causes passées, c’est renoncer à améliorer la situation présente. » Même si le conjoint répète de façon consciente ou non un schéma familial qu’il aurait connu, cela ne peut pas excuser le fait de dévaloriser sa moitié. Mais parfois le challenge est trop difficile à surmonter seul ». « Est-ce qu’on peut aider un partenaire qui souffre autant ? Est-ce que la personne le souhaite aussi ? » propose la psychologue Chantal Pironi comme pistes de réflexion »…

Beaucoup de gens souffrent, sans éprouver le besoin de dézinguer l’autre: ils s’en prennent à…eux ou essayent de « consulter »! Et c’est, généralement, peu probable que le conjoint rabaisseur ait envie que cela change: il a une plaie à gratter pour se sentir exister et il a un « exutoire » vivant sur lequel exercer et garder son emprise: « ça -plane -pour »… lui !

… »Si le couple n’est pas dans une relation toxique, le conjoint se rend normalement compte assez vite qu’il » a été trop loin et vient s’excuser de lui-même », complète la spécialiste.

Une évidence mon cher Watson

Et dans le cas contraire, la partenaire doit réfléchir d’urgence, à sa survie en eau saine et revigorante, car

« Il est incapable, d’empathie, sa seule jouissance sera votre souffrance…il se délectera de toutes les frustrations qu’il vous fera subir. C’est le seul moyen pour lui de ressentir quelque chose à vos dépens et en vous détruisant » Dr. Géo Caro, psy – http://pervers-narcissiques.fr/Reconnaitre%20un%20PN/caro.html

PS- Il existe aussi des mecs rabaissés, mais le fait est que statistiquement parlant « La majorité de ces profils psychologiques concerne des hommes » précise Geo Caro, psy – http://pervers-narcissiques.fr/Reconnaitre%20un%20PN/caro.html

Dont acte ! :##

Auteur : Tingy

Romancière féministe; "Le Père-Ver" ( 2OOO épuisé) et "Le Village des Vagins" ( 2007,en vente chez "Virgin " et "Autrement "); un 3ème roman en long chantier ...et beaucoup de tableaux "psycho-symboliques")... Ah! J'oubliais: un amoureux incroyable, depuis 40 ans et 7 "petits" géniaux...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s