A la Réunion Mosaïque ET métissée, SI ? «rien de honteux à dire que la France n’est pas un pays mosaïque»

metis_ink_li
(Source de la photo:  http://pedagogie2.ac-reunion.fr/lyc-a.vollard/lycee/lile_de_la_reunion_societe.htm)
NB- de France …métropolitaine !
——-
… »Dans ce département d’outre-mer, deux de ses phrases ont été peu appréciées. Jeudi dans la Vienne, il a déclaré qu’« il n’y a rien de honteux à dire que la France n’est pas un pays mosaïque ». Lors de son discours de lancement de campagne à Sablé-sur-Sarthe, il avait lancé au sujet de l’esclavage : « La France n’est pas coupable d’avoir voulu faire partager sa culture aux peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Nord. »
La presse de l’île a rapporté ces extraits de campagne en demandant au candidat des explications. Ce qui ne va pas rendre le reste du voyage de tout repos. Surtout si les opposants le suivent à chaque étape »…(Extrait).
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/politique/article/2017/02/11/comites-d-accueil-animes-pour-francois-fillon-a-la-reunion_5078329_823448.html#bvAMZ7Er6fzzhbRt.99
——-

« Les visages réunionnais d’aujourd’hui, métissés pour la plupart, portent cette histoire. Ils sont familièrement qualifiés de :

cafres : descendants d’esclaves ou de travailleurs engagés africains et malgaches ;
zarabs : Indiens musulmans, qui ont en commun avec les Arabes la religion ;
malbars : descendants des travailleurs engagés du sud de l’Inde ;
zoreys : Français de métropole (le Français est dur d’oreille dès qu’on lui parle une autre langue que la sienne !) ;
chinois : Réunionnais d’origine chinoise et peu métissé.
yab, ou « petit Blanc des Hauts » : descendants des colons les plus modestes repoussés vers les Hauts de l’île dans la deuxième moitié du XIXe siècle.

Mais aucune catégorie ne forme une communauté strictement cloisonnée : tous les jours, un mariage rapproche un peu plus chacune d’entre elle. La Réunion préfigure le monde de demain, celui d’un village uni par la vie en commun au-delà de ses origines multiples.

Quel meilleur remède contre le racisme ordinaire et les préjugés qu’un voyage à La Réunion ?  »

*****************
François Fillon:  la Réunion EST entièrement… »mosaïque ET métissée »
Y compris au point de vue …religions !!!
« Il vaut mieux vénérer plusieurs ‘bons-dieux’ qu’un seul », affirme même un proverbe réunionnais…

Auteur : Tingy

Romancière féministe; "Le Père-Ver" ( 2OOO épuisé) et "Le Village des Vagins" ( 2007,en vente chez "Virgin " et "Autrement "); un 3ème roman en long chantier ...et beaucoup de tableaux "psycho-symboliques")... Ah! J'oubliais: un amoureux incroyable, depuis 40 ans et 7 "petits" géniaux...