Wouhaaah ! «Pourquoi…VOUS avez TOUJOURS raison (dans votre tête)»? L’autojustification !!!

top-machodemotivateur-fr_ink_li

(Source: demotivateur.fr – non contractuel).)

——-

A lire absolument :

Par David Caviglioli – Journaliste

… »Deux psychologues américains montrent le rôle primordial que l’autojustification joue dans nos vies

«La plupart des gens ont une idée relativement avantageuse d’eux-mêmes, écrivent Tavris et Aronson. Ils se considèrent comme compétents, honnêtes et intelligents. Par conséquent, lorsqu’ils ressentent une dissonance, ils s’efforcent de la réduire en préservant cette idée.»

« C’est ici qu’intervient l’autojustification, qu’ils comparent à un thermostat chargé de réguler notre amour propre. «Manœuvre mentale» inconsciente, elle détermine nos actes, nos émotions, nos croyances.

Ce travail se déroule en catimini, mais il emporte des conséquences gigantesques. Elle joue par exemple un rôle énorme dans les mécanismes de persécution collective. Il a été plusieurs fois démontré que les sentiments de haine suivent la violence plutôt qu’ils ne la précèdent. C’est après qu’un groupe d’enfants s’est attaqué à un écolier plus fragile qu’il va se mettre à le mépriser. «L’agression entraîne l’autojustification, qui entraîne une autre agression, et ainsi de suite.»

Ce même cercle vicieux a plusieurs fois été documenté dans les études concernant les violences de masse. Beaucoup de bourreaux rwandais, à l’origine, n’avaient rien contre leurs victimes, et se laissaient entraîner par la pression collective; une fois criminels, ils ne demandaient qu’à être persuadés que les Tutsis méritaient leur sort, et la propagande génocidaire entrait en eux sans difficulté…

…S’il tente de proposer des pistes pour sortir de cette servitude involontaire, on ne se cachera pas que la lecture du livre de Tavris et Aronson est déprimante. En s’attaquant à notre capacité d’introspection, il sape notre confiance dans le seul outil que nous avons à notre disposition pour juger de nos actes. Et il démontre avec une rigueur presque sadique que l’humain, contrairement à ce qu’on voudrait croire, n’est pas une créature rationnelle, cherchant à se connaître elle-même, obsédée de vérité, désireuse d’apprendre de ses erreurs, capable de dominer son esprit. Il est même exactement l’inverse. »…(Extraits).

Pourquoi j’ai toujours raison,
par Carol Tavris et Elliott Aronson,
Flammarion, Clé des Champs, 416 p., 11 euros.

http://bibliobs.nouvelobs.com/idees/20170105.OBS3458/en-couple-en-politique-pourquoi-vous-avez-toujours-raison-dans-votre-tete.html#xtor=EPR-2-%5BObsActu17h%5D-20170108

*******************

L’autojustification, confortée par la soi-disant supériorité octroyée d’office aux mecs par les religions INVENTEES(!) par des… mecs(!!!)

Ont réduit et maintenu les femmes dans l’état que l’on sait actuellement :

-TOUJOURS des BONICHES qui ne disent pas leurs noms, bonnes à TOUT faire: ménage/sexe/ bébés…GRATUITEMENT(!) et avec sourire exigé/fatigue évacuée/ et sexy…SVP !!!

TOUS…responsables :

Elles le valent bien ?

Bref, le sale type de l’illustration, n’est pas pire que tous ces mecs qui regardent leur compagnes les servir en tout sans bouger leur cul ?

Auteur : Tingy

Romancière féministe; "Le Père-Ver" ( 2OOO épuisé) et "Le Village des Vagins" ( 2007,en vente chez "Virgin " et "Autrement "); un 3ème roman en long chantier ...et beaucoup de tableaux "psycho-symboliques")... Ah! J'oubliais: un amoureux incroyable, depuis 40 ans et 7 "petits" géniaux...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s