(Non contractuelle).
—–
« Être mère et le regretter: « Je me suis fait un enfant dans le dos »
Elle les aime, mais si c’était à refaire, elle n’aurait pas d’enfants: « J’aurais été beaucoup plus heureuse », dit Anémone. En Allemagne, le sujet fait débat. A lire sur Rue89″…(Extrait)
Par Nolwenn Le Blevennec, journaliste.
*************************
La première fois que ma voisine d’ Ardèche m’a dit le regretter, -secrétaire dans une PME et maman de 3 garçons- j’ai été comme un peu choquée; cela allait tellement à l’encontre de l’image lisse de la bonne mère chantée par tous les poètes, que nous nous efforçons toutes d’égaler ou de…surpasser(!), tant la société nous attend au tournant !
Et puis les années passant, je ne compte plus le nombre de femmes qui m’ont dit la même chose; encore il y a 3 jours, la serveuse d’un restau routier sur la N7
J’aime mes enfants et je ne leur ai jamais donné ne serait-ce qu’un soufflet, mais je ne suis pas sûre, avec l’expérience, -entre autres charges chronophages/éreintantes, j’avais toujours peur (le mot est faible!) qu’il leur arrive quelque chose et je me ‘torturais’ quant à savoir si je prenais la bonne décision les concernant!- que si c’était à refaire, je le referais…
Quand on voit, en plus, le nombre de mamans ‘abandonnées’ dans une maison de retraite ou chez elles…
Il y a quelques années, Nicole, une ancienne -vieille!- camarade de classe me racontait qu’elle avait dit à sa fille qu’elle voulait vendre son bel appart de Montpellier pour acheter un petit 2 pièces parisien afin de se rapprocher de sa fille, de son fils et de ses petits-enfants. Sa fille lui a rétorqué: » Parce que tu crois que l’on se verra plus ? J’ai ma vie, maman » !
Nicole a ajouté que sa fille déposait chaque année ses deux enfants chez elle, avant de partir en vacances à l’étranger en précisant que: » Pas une fois, depuis plus de 10 ans, elle ne m’a proposé de venir avec eux, ne serait-ce que pour…garder les petits » !
Chacun pour soi et le… ‘diable'(!) pour beaucoup trop de mamans ?
PS- J’ai des jumelles: l’une vit SA vie (accompagnée), et l’autre…’la vie de famille’
WordPress:
J’aime chargement…
Auteur : Tingy
Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-))
Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon)
... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"...
Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...
Voir tous les articles par Tingy