(Non contractuel).
—–
Par
… »Evelyne Gougenheim s’oppose à l’actuel président, accusé de machisme. L’élection se tient dimanche.
Le judaïsme : une femme candidate à la présidence du consistoire face à Joël Mergui
Embarrassé. Quand même, on lui casse les pieds avec ces histoires de machisme. «La communauté juive a d’autres problèmes, bien plus graves non ? La sécurité, c’est plus important, non ? Cette année, il va y avoir encore beaucoup de départs de Juifs français vers Israël !» botte-t-il en touche.
A la grande synagogue de la Victoire, on ne tombe pas dans le piège. Dans l’assistance, quelques dames se lèvent les unes après les autres pour encourager la candidate. «Il y a un frémissement autour de ma candidature», soutient Evelyne Gougenheim. «Son acte est symboliquement fort», estime Martine Cohen, sociologue des religions et l’une des meilleures expertes du judaïsme français. Engagée au départ pour combattre le manque de transparence, Evelyne Gougenheim se retrouve désormais à porter la bannière de la cause des femmes, guère promue dans le judaïsme hexagonal. Ses adversaires, en fait, ont voulu lui barrer la route en invoquant la loi juive, la halakha. Solennellement, les quatre juges rabbiniques de l’Hexagone ont écrit, le 10 mai, au grand rabbin de France, Haïm Korsia, lui demandant «d’intervenir urgemment afin d’écarter l’actuelle candidature féminine». Pour donner du poids à leur requête, ils invoquaient l’appui du grand rabbin de Jérusalem, Shlomo Moshe Amar »…(Extrait).
********************************
«La communauté juive a d’autres problèmes, bien plus graves non ?»
Des problèmes plus graves que le machisme* ?
NON ! Car le mauvais sort qu’il* réserve aux femmes ,EST un mal… GRAVE, qui POURRIT leur VIE de femme et qui a trop duré
Un mal (mâle ?) à reformater !