« Ni droite, ni gauche » : enfin(!), « débloquer notre vie politique » ?

E

(Pastel gras perso, non contractuel).

———–

… »le positionnement d’Emmanuel Macron est à cet égard très intéressant : il ne demande pas à ceux qui le rejoindront d’abdiquer leurs appartenances politiques, voire partisanes.

Son mouvement me rappelle ce que l’on appelle les « majorités d’idées », le fait de se mettre d’accord entre bords politiques différents de manière pragmatique pour régler un problème.

Dans le Baromètre de la confiance politique du Cevipof (décembre 2016), 62% des personnes interrogées déclarent qu’en matière politique « pour un pays comme le nôtre l’ouverture aux idées des autres et la volonté de compromis sont importants ».

Comment débloquer notre vie politique ?

On trouve à l’étranger, des exemples de positionnements analogues. Malgré les difficultés de l’entreprise et le fait que cela n’ait pas procédé d’un choix (mais du résultat des élections), la « grande coalition » allemande entre la CDU/CSU et le SPD peut être citée. De même, beaucoup de pays européens ont un gouvernement soutenu par une majorité de coalition entre partis de droite et centriste ou partis de gauche et centristes ».

C’est l’un des enjeux clefs de la vie politique française dans un proche avenir : de quelle manière réformer nos institutions pour permettre de « débloquer » une vie politique qui semble condamnée aux alternances à répétition et donc aux déceptions des électeurs qui rejettent aussitôt ou presque la majorité nouvellement élue »…(Extrait).

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1503736-ni-droite-ni-gauche-le-pari-d-emmanuel-macron-un-symptome-de-l-affaiblissement-du-ps.html#xtor=EPR-1-%5BObsActu8h%5D-20160408

*********************************

« Le positionnement d’Emmanuel Macron est à cet égard très intéressant : il ne demande pas à ceux* qui le rejoindront d’abdiquer leurs appartenances politiques, voire partisanes. »  ?

Et plus précisément:

Qu’ils* admettent » le fait de se mettre d’accord entre bords politiques différents de manière pragmatique pour régler un problème. »

J’adore !!!  🙂

L’Etat ne peut pas être une ‘œuvre de bienfaisance géante’ pour certains et encore moins héberger des ‘organisations  à revenus patronaux  faramineux et… indécents’,-entre autres-  pour d’autres:

« En toutes choses, savoir raison garder ? »

Auteur : Tingy

Romancière féministe; "Le Père-Ver" ( 2OOO épuisé) et "Le Village des Vagins" ( 2007,en vente chez "Virgin " et "Autrement "); un 3ème roman en long chantier ...et beaucoup de tableaux "psycho-symboliques")... Ah! J'oubliais: un amoureux incroyable, depuis 40 ans et 7 "petits" géniaux...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s