(Illustration de « JO 99 », non contractuelle).
————-
Par Louise Rodriguez
… »L’enquête pointe également du doigt les représentations sexistes qu’entretiennent les Français vis-à-vis de la sexualité féminine et masculine et envers la notion même de viol.
Ainsi, 63% des Français estiment qu’il est plus difficile pour les hommes que pour les femmes de maitriser leur désir sexuel et un Français sur 4 considère qu’en matière de sexe, les hommes savent mieux ce qu’ils veulent que les femmes. 17% des sondés affirment par ailleurs que forcer sa femme à avoir une relation sexuelle alors qu’elle le refuse n’est pas un viol. De même pour le fait de réaliser un acte de pénétration avec le doigt contre la volonté d’une personne pour 24% des personnes interrogées.
Des préjugés aux conséquences dramatiques, comme le souligne Muriel Salmona « Dans un système construit sur de telles représentations, les agressions perdurent et les conséquences pour les victimes sont dramatiques. Les rares victimes qui osent parler courent le risque d’être mises en cause et maltraitées, et d’ailleurs seules 10% des victimes osent porter plainte suite à un viol ou une tentative de viol » »..(Extrait).
*****************************
« Dans un système construit sur de telles représentations*, les agressions perdurent et les conséquences pour les victimes sont dramatiques. »
‘Merci’ QUI ?
Les *religions !!!