Repéré par un (Visiteur)
… »Selva Almada avait 13 ans quand elle a appris, par la radio, qu’Andrea avait été poignardée dans son lit à San José, un village voisin. C’était en 1986, dans l’Argentine profonde. Aujourd’hui, Selva a 42 ans et vient de présenter son sixième livre à Paris. Il s’agit de courts récits de « non-fiction » à la manière de Truman Capote ou Rodolfo Walsh, fruit d’une investigation de trois ans sur le phénomène du féminicide. Sur fond de souvenirs personnels, elle y fait état de trois cas de meurtres de femmes non résolus des années 1980. Au fil des pages, on découvre Andrea, mais aussi María Luisa, violée et étranglée dans la province du Chaco alors qu’elle n’avait que 15 ans ; Sarita, disparue dans la province de Córdoba âgée de 20 ans, et une foule de détails glaçants sur cette Argentine misogyne que l’auteure entend secouer…
Un chiffre est tombé : toutes les 30 heures, une femme meurt de féminicide. Quand un chiffre pareil apparaît, ceux qui disaient « ce sont des problèmes de famille où il ne faut pas intervenir » ont commencé à dire « il faut faire quelque chose » »… (Extrait)
*******************************
« Selva Almada, écrivaine argentine, publie Les Jeunes Mortes, fruit d’une investigation de trois ans sur le phénomène du féminicide…. »
« 277 femmes ont été tuées en Argentine en 2014, 2 000 au Mexique et 4 719 au Brésil »…
Aaaameeen ?