« Résister au contrôle social exercé par l’Église » et « Résister à la foi religieuse » ?

Dieu inaccessible aux humains!

(Huile perso, non contractuelle).

————–

… » Méfions-nous d’une religion qui sanctifie la soumission et l’obéissance: croire nous rendra captifs!…

Enseignement religieux

Le but de l’enseignement religieux est d’enfermer l’esprit dans un système de pensée qui accorde à l’Église du pouvoir sur votre conscience.
Il est plus important de développer la créativité et l’esprit critique que la fidélité à une religion ou une tradition. Ce principe devrait aussi concerner l’enseignement de la philosophie.

La justice

Pour avoir le courage de s’opposer à l’injustice au nom de la dignité et de la solidarité, il n’est pas nécessaire de croire à des divinités. Se sentir membre de la communauté humaine peut suffire.

Le sacré

Le sacré est un sentiment, à mi-chemin entre l’autocensure et le tabou, dont une composante est une peur paralysante. Les institutions religieuses le cultivent afin de d’endormir l’esprit critique, renforcer la docilité, promouvoir la soumission et éviter toute remise en question.
Seuls les droits humains sont «sacrés», et l’Église ne les a jamais respectés, ni dans le passé, ni aujourd’hui, par exemple en matière d’égalité des sexes, de remariage, d’homosexualité et de pédophilie.

La morale

Une institution qui, tout au long de son histoire, a bafoué les droits de l’Homme ne peut pas être «la» référence morale. Les progrès ne sont pas venus d’un mouvement propre de l’Église, mais lui ont été arrachés par les exigences de la modernité.

(Cliquer ci-dessus pour avoir les liens concernés)

Source http://www.deleze.name/~marcel//philo/resistance.html

Et plus encore:

http://www.deleze.name/~marcel//philo/forum/eglise.html#valeurs

**********************************

Le génie des religions ? Que des mortels…mâles(!) -avec pénis et testicules, sans oublier la…barbe(!!)- aient OSE parler au NOM de DIEU(!!!) pour INVENTER des fables religieuses haineuses, violentes, guerrières, misogynes, homophobes, etc, afin de CONTRÔLER les consciences, et amasser des RICHESSES :

  • en  inventant le terrifiant diable, pour terroriser le récalcitrant
  •  en inventant le blasphème, puni de…mort dans certains pays
  •  en décrétant l’interdiction de douter et/ou de critiquer
  •  en s’ étant… AUTO-déclarées « sacrées » (!), donc intouchables par les Etats. (Rappelons que les livres dits « sacrés » ont été écrits par des… mortels mâles, avec pénis et testicules, donc.)

« Je soutiens solidairement toutes les attitudes qui encouragent la résistance* à l’endoctrinement religieux.

Au lieu de geindre en prétendant que nous vivons dans une société sans valeurs et de mettre nos espoirs dans un autre monde, donnons du sens à l’univers dans lequel nous vivons. Réservons notre engagement à ce qui est universel, à l’écart des chapelles. Retournons aux valeurs qui sont aux fondements de notre culture occidentale: l’humanisme hérité du siècle des Lumières, avec les droits de l’Homme, la démocratie, la laïcité, la recherche du bien commun et la priorité de la raison sur la foi. L’infini existe dans ce qu’il nous est possible de construire, de créer ou d’aimer.
Fondons l’enseignement, non sur l’autorité fût-elle d’Église, mais sur le développement de la raison, du sens critique, de l’indépendance d’esprit et de l’autonomie intellectuelle, dans un cadre laïque. »

MOI, *aussi !

Auteur : Tingy

Romancière féministe; "Le Père-Ver" ( 2OOO épuisé) et "Le Village des Vagins" ( 2007,en vente chez "Virgin " et "Autrement "); un 3ème roman en long chantier ...et beaucoup de tableaux "psycho-symboliques")... Ah! J'oubliais: un amoureux incroyable, depuis 40 ans et 7 "petits" géniaux...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s