Cigarettiers : «3 principales compagnies de tabac canadiennes condamnées à verser plus de 15 milliards de dollars en dommages moraux et dommages punitifs. »

Cigarettes et cancer sur le Figaro

(Capture d’écran perso sur le Figaro – Non contractuelle)

———–

« Trois principales compagnies de tabac canadiennes condamnées à verser plus de 15 milliards de dollars en dommages moraux et dommages punitifs. »

On se demande bien… ‘POURQUOI’  ? ? ?

———-

… »Le premier recours collectif a été intenté par Cécilia Létourneau au nom de 918 000 fumeurs dépendants de la cigarette. La somme réclamée s’élevait à 5 000 $ en dommages moraux et 5 000 $ à titre de dommages punitifs par membre du groupe.

Le second recours collectif, mieux connu comme le dossier Blais, a été intenté par le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) au nom de près de 100 000 fumeurs et anciens fumeurs ayant été diagnostiqués avec le cancer du poumon, le cancer de la gorge ou l’emphysème. La somme réclamée s’élevait à 100 000 $ en dommages moraux et 5 000 $ à titre de dommages punitifs par membre du groupe. Les demandeurs avaient renoncé à leur droit de présenter des réclamations individuelles pour dommages-intérêts compensatoires.

Les deux recours collectifs, couvrant la période de 1950 à 1998, ont été regroupés en une seule instance »…(Extrait).

http://www.lavery.ca/publications/nos-publications/1868-quebec-recours-collectif-historique-contre-les-cigarettiers-la-cour-superieure-octroie-des-dommages-interets-de-plus-de-15-milliards-de-dollars.html

*******************************************

« Cela n’empêche pas la plupart de ces gens de se croire de « bons chrétiens », « citoyens modèle », « tendres père de famille »…! A partir de quel profit perd-on tout principe moral? L’énigme est plus profonde qu’elle n’en a l’air: Pour quelle somme, quel privilège, quel pouvoir serais-je, seriez-vous, serions-nous prêts à tuer? » (Demande un visiteur: Peter BU)

A ‘tuer par procuration’, y compris  ?

Beaucoup de commerces de particuliers ou d’Etat, divers, bien identifiés, hélas !

A cause de terribles violences maritales, j’ai dû me sauver, cachée dans les toilettes d’un avion, abandonnant tout derrière moi: 4 enfants  -l’ex- mari(prof de gym) ayant juré de les tuer si je les emmenais avec moi et de me tuer si je restais…ou si je divorçais (il voulait juste que je …meure !): il devenait pressant pour lui d’installer sa jeune maîtresse dans la maison; le commissaire de la police judiciaire de l’époque, informé par mes soins, se déclarant…impuissant!- ainsi  que  famille, job, amis, pays…

CHACUN d’entre nous peut-être amené à CHANGER de vie, notamment  pour rester vivant ou pour ne pas porter de graves préjudices à autrui

Mais pour cela il faudrait ne pas être dans le déni… TOTAL !!!

OUI! personne n’ignore que la cigarette tue

Et OUI ! on peut vendre autre chose qu’un produit* qui finit par endommager la santé ou tuer tôt ou tard des milliers de personnes-des millions dans le monde?- de ceux qui le consomment !

Exonérer sa conscience en se reposant sur la volonté défaillante de l’autre, -pour cause d’addiction… programmée(!) par le fabricant?- n’est pas moralement ni humainement acceptable !

Et foutre le bordel dans la cité, pour continuer à le* vendre, NON plus !

Mais, Kom TU ve, TU chwaz !

TU le VAUX bien, d’une façon ou d’une autre ?

Auteur : Tingy

Romancière féministe; "Le Père-Ver" ( 2OOO épuisé) et "Le Village des Vagins" ( 2007,en vente chez "Virgin " et "Autrement "); un 3ème roman en long chantier ...et beaucoup de tableaux "psycho-symboliques")... Ah! J'oubliais: un amoureux incroyable, depuis 40 ans et 7 "petits" géniaux...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s