« La hiérarchie de l’époque a tout fait pour étouffer l’affaire. » Comme toujours ?

… »La hiérarchie de l’époque a tout fait pour étouffer l’affaire. Le groupe de recherche a mené son enquête dans des fonds d’archives et sur la base de quatorze témoignages de personnes concernées, peut-on lire dans le résumé du rapport final publié mardi par le diocèse de Fribourg, Genève et Lausanne, dirigé par Mgr Morerod. Il s’est penché en particulier sur la période de 1929 à 1950, alors que l’Institut était sous la responsabilité directe de l’évêché.

«La convergence des témoignages et les révélations des archives attestent que des maltraitances ainsi que des abus sexuels graves et répétés se sont produits à l’Institut Marini durant la période étudiée et que le souci principal des responsables a été de les dissimuler», écrivent les auteurs du rapport.

Les efforts de la hiérarchie religieuse et du Comité de direction pour camoufler le scandale sont également relevés: enquêtes internes discrètes, déplacement des prêtres incriminés, pressions pour obtenir des rétractations de la part des accusateurs.

Fondé en 1881 et fermé en 1979, l’Institut Marini a été dirigé par des prêtres diocésains et dépendait directement de l’évêque »… (Extrait).

http://www.24heures.ch/suisse/suisse-romande/institut-marini-rapport-experts-accablant/story/28779309

**************************************

COMBIEN d’ignominies de cet ordre ont été passées à la trappe, dans le monde ?

Et COMBIEN de VICTIMES non reconnues, obligées de vivre toute leur existence dans une ‘honte’ de soi injuste ?

Auteur : Tingy

Romancière féministe; "Le Père-Ver" ( 2OOO épuisé) et "Le Village des Vagins" ( 2007,en vente chez "Virgin " et "Autrement "); un 3ème roman en long chantier ...et beaucoup de tableaux "psycho-symboliques")... Ah! J'oubliais: un amoureux incroyable, depuis 40 ans et 7 "petits" géniaux...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s