… »Dans une tribune publiée par le Monde le 17 novembre, les deux historiens Sophie Bessis et Mohammed Harbi affirment, eux aussi, l’existence d’une filiation idéologique entre l’EI et le royaume saoudien :
« Le djihadisme est avant tout lenfant des Saoud et autres émirs auxquels [la France] se félicite de vendre à tour de bras ses armements sophistiqués, faisant fi des ‘valeurs’ quelle convoque un peu vite en dautres occasions. Jamais les dirigeants français ne se sont posé la question de savoir ce qui différencie la barbarie de Daech de celle du royaume saoudien. On ne veut pas voir que la même idéologie les anime.
Exigeons que la France mette un terme à ses relations privilégiées avec lArabie saoudite et le Qatar, les deux monarchies où lislam wahhabite est la religion officielle, tant quelles nauront pas coupé tout lien avec leurs épigones djihadistes, tant que leurs lois et leurs pratiques iront à lencontre dun minimum décent dhumanité. »« …(Extrait).
*****************************************************************************
« Reste la question de l’ensemble des financements [de l’EI], mais au Moyen-Orient les choses sont très compliquées », Manuel Valls.
« Compliqué » est un terme fourre-tout, récurrent, quand on refuse d’appeler un chat, un chat, pour X raisons ?
« Exigeons que la France mette un terme à ses relations privilégiées avec lArabie saoudite et le Qatar, les deux monarchies où lislam wahhabite est la religion officielle, tant quelles nauront pas coupé tout lien avec leurs épigones djihadistes, tant que leurs lois et leurs pratiques iront à lencontre dun minimum décent dhumanité »
Trop… »compliqué »(!) pour les politiques français? :##