Par Robert Paris, Tiekoura Levi Hamed
« Le Dalaï Lama dans son ouvrage « Comme la lumière avec la flamme » :
Lattirance pour une femme vient surtout
De la pensée que son corps est pur
Mais il ny a rien de pur
Dans le corps dune femme
De même quun vase décoré rempli dordures
Peut plaire aux idiots
De même lignorant, linsensé
Et le mondain désirent les femmes
La cité abjecte du corps
Avec ses trous excrétant les éléments,
Est appelée par les stupides
Un objet de plaisir ».
Lorsque Tenzin Palmo se retrouva dans les années quatre-vingt dans le Nord de lInde au milieu des réfugiés Tibétains, elle raconte : « Lune des prières principales des Tibétaines a pour objet la renaissance dans un corps dhomme. Elles sont totalement méprisées. Cest tellement injuste…
…Un des textes fondamentaux du bouddhisme, le canon pali, exprime lui aussi sans ambiguïté cette misogynie (cité dans Le bouddha, Henri Arvon, PUF, 1972) :
« Aussi le bouddha ne cesse-t-il de mettre ses disciples en garde contre la séduction insidieuse exercée par la femme : « Il faut se méfier des femmes, leur recommande-t-il. Pour une qui est sage, il en est plus de mille qui sont folles et méchantes. La femme est plus secrète que le chemin où, dans leau, passe le poisson. Elle est féroce comme le brigand et rusée comme lui. Il est rare quelle dise la vérité : pour elle, la vérité est pareille au mensonge, le mensonge pareil à la vérité. Souvent jai conseillé aux disciples déviter les femmes. »…
…Raoûl Vaneigem dit, dans son livre « De lInhumanité de la Religion » :
« Enfin à ceux qui verraient dans le bouddhisme une religion moins brutale et plus ouverte au sentiment démancipation, il nest pas inutile de rappeler quelques préceptes de la Précieuse Guirlande des avis au roi, que le Dalaï Lama ne dédaigne pas de citer et dapprouver dans son ouvrage, Comme la lumière avec la flamme :
« Lattirance pour une femme vient surtout de la pensée que son corps est pur. Mais il ny a rien de pur dans le corps dune femme.
De même quun vase décoré rempli dordures peut plaire aux idiots de même lignorant, linsensé et le mondain désirent les femmes. La cité abjecte du corps avec ses trous excrétant les éléments, est appelée par les stupides un objet de plaisir »…
…Le canon pali, un texte pilier du bouddhisme se montre lui aussi ouvertement misogyne :
« Aussi le bouddha ne cesse-t-il de mettre ses disciples en garde contre la séduction insidieuse exercée par la femme : « Il faut se méfier des femmes, pour une qui est sage, il en est plus de mille qui sont folles et méchantes. La femme est plus secrète que le chemin où, dans leau, passe le poisson. Elle est féroce comme le brigand et rusée comme lui. Il est rare quelle dise la vérité : pour elle, la vérité est pareille au mensonge, le mensonge pareil à la vérité. Souvent jai conseillé aux disciples déviter les femmes. »…(Extraits).
http://www.matierevolution.fr/spip.php?article1037
****************************************************************************
Précision de Robert Paris, l’auteur de l’article:
« Nous navons pris aucune ligne hors contexte : les religions, le bouddhisme comme les autres, a conservé la tradition de lépoque de leur formation qui était celle dun esclavage des femmes et des enfants.
Il ne suffit pas davoir un langage de douceur pour cacher une caution idéologique dun monde dhorreur ! »
En effet !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!