Propos recueillis à Velence (Hongrie) par Stéphane Kovacs (interview de Viktor Orban sur Le Figaro).
Question: « …vous affirmez que l’identité chrétienne de l’Europe est menacée?
Réponse:« Il y a aussi le défi de lintégration de ces musulmans. En Europe, elle ne sest pas faite : des sociétés parallèles vivent les unes à côté des autres. Je ne dénie pas à une nation le droit de fonctionner de telle façon. Mais nous, en Hongrie, nous ne voulons pas suivre cette voie. Les musulmans ont une approche de la vie tout à fait différente de la nôtre. Et face à eux, nous ne sommes pas du tout compétitifs. Si nous, chrétiens, laissons les musulmans rivaliser avec nous sur le continent, nous serons surpassés en nombre, cest mathématique. Quant aux positions du Pape François (qui a demandé à chaque paroisse daccueillir une famille, NDLR), je les respecte. Mais en tant que protestant, je suis de ceux qui pensent quil nest pas infaillible. »(Viktor Orban)
*****************************************************************************
Je vous fais grâce des commentaires, figurant sur le site !:##
« Si nous chrétiens, laissons les musulmans rivaliser avec nous sur le continent, nous serons surpassés en nombre, c’est mathématique »
Il ne s’agit donc pas de Hongrois face à des demandeurs d’asile syriens dont le pays est « explosé » par des années de guerres et des milliers de morts: « La guerre en Syrie a fait plus de 230.000 morts, dont près de 11.500 enfants, depuis le début de la révolte contre le régime de Bachar al-Assad … » http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/syrie-plus-de-230-000-morts-depuis-le-debut-du-conflit-selon-une-ong-09-06-2015-4846797.php
Mais de chrétiens…CONTRE des musulmans : revenir bientôt aux Croisades et aux guerres saintes musulmanes?
Ou…bannir toutes les religions de la planète, pour un monde plus apaisé ?
Bref! Hongrie et identité chrétienne(!) de lEurope : bientôt un passeport chrétien en… Europe ?
PS- « Si nous chrétiens »: il parle même au noms des athées européens, entre autres…:##
Orban parlant des racines chrétiennes de l’Europe me fait rire (jaune): les Hongrois d’aujourd’hui sont descendants des Huns, « barbares » venus de l’Asie centrale qui « ont joué un rôle important dans le cadre des grandes invasions qui contribuèrent à l’écroulement de l’Empire romain d’Occident » – de l’empire romain chrétien, faut-il l’ajouter? (https://fr.wikipedia.org/wiki/Huns)
Orban récusant les « migrants » est incongru: il oublie qu’en 1956, lors de l’occupation soviétique, dès le premier jour 200000 Hongrois se sont enfuis en Autriche puis plus loin en Europe et en Amérique où ils ont été bien accueillis. Lexode a continué les jours et semaines suivantes.
Orban me fait rire mais il est dangereux. Il est nostalgique de la « grande Hongrie » et voudrait récupérer les territoires des pays voisins habités par des Hongrois. Pour la plupart ces derniers n’en demandent pas tant mais la propagande nationaliste d’Orban et de ses partisans menace tout de même la paix en Europe centrale.
J’aimeJ’aime
« Orban me fait rire mais il est dangereux. »
En effet !
S’il n’y avait que lui à l’être…
PS- J’ai mis votre com en article ce jour
J’aimeJ’aime