(Pastel gras, non contract.- Pointez souris/légende).
—–
Par Brigitte Grésy
… » Le sexisme désigne à la fois une idéologie qui érige la supériorité d’un sexe sur l’autre, entraînant un jugement sur l’intelligence, les compétences et le comportement, mais aussi des pratiques. Ainsi sont visés des actes allant du plus anodin en apparence, comme les blagues ou remarques sexistes, à la discrimination et aux diverses formes de harcèlement, voire à l’agression sexuelle. Mais si certains sont clairement visés par notre droit, d’autres y échappent largement, comme tout ce qui relève du sexisme ordinaire, tous ces petits signes, attitudes, propos et comportements qui, de façon sournoise, l’air de rien, délégitiment, déstabilisent, infériorisent les femmes, bien plus souvent que les hommes, dans le monde du travail, et entraînent une altération de leur santé physique et mentale. Il y a une tolérance au sexisme ordinaire dans les organisations de travail sans commune mesure avec la tolérance pour le racisme ou l’homophobie »…(Extrait).
*****************************************************************************
« Il y a une tolérance au sexisme ordinaire dans les organisations de travail sans commune mesure avec la tolérance pour le racisme ou l’homophobie. »
C’est peu de le dire !!!
Des femmes prennent même les manifestations du « sexisme ordinaire » -au travail, dans la rue, sur les blogs(!), ect- pour de… »l’humour »(!) ou pour un …compliment !!! :## ( Question: cela serait-il, aussi, en rapport étroit avec le niveau du… QI ?
Je pense, entre autres, à cette blogueuse qui demande: c’est quoi « abyssal »? au lieu de taper ce mot dans la barre de son ordi et de… LIRE(!) la définition. Ou bien à cette autre, « incapable » de copier-coller un texte en anglais dans Google traduction et de le lire en la langue qu’elle désire. ou encore à celle qui « s’excuse » 7 fois avant de parler, dans son com ?
En fait, auraient-elles au contraire(!) pigé, que plus elles se montrent « incapables », -le mot est faible- plus DES mecs apprécient ?)
« Il y a une tolérance au sexisme ordinaire dans les organisations de travail sans commune mesure avec la tolérance pour le racisme ou l’homophobie. » ?
Y a encore du boulot: la pente est raide et le chemin tortueux, surtout en raison de la complicité active de beaucoup trop de nanas ! :##
bonjour,
Je lis parfois vos rubriques. Toujours percutantes. Souvent un peu fort de café pour moi, mec ordinaire. Celle-ci me convient tout à fait.
J’aimerais vous lire sur la question de la bi-sexualité. Est ce possible ? Merci
J’aimeJ’aime
« Je lis parfois vos rubriques. Toujours percutantes. Souvent un peu fort de café pour moi »
Rubriques moins « fort de café » que ceci, quand même:
« J’aimerais vous lire sur la question de la bi-sexualité. Est ce possible ? »
Non, pour la femme « ordinaire » que je suis, avec une orientation sexuelle tellement convenue, sociétalement parlant 😉
J’aimeJ’aime