Un com sous l’article:
… »la dame de 86 ans vit dans ce logement depuis 40 ans, il y a quelques années le fils a racheté la maison pas chère en promettant à sa mère qu’elle pourrait y vivre (les deux parties ont reconnu ce fait)
7 ans plus tard le fils se rend compte qu’il peut faire une bonne affaire en vendant la maison à pratiquement 3 fois le prix d’achat, il décide donc de récupérer son bien en mettant sa mère dehors au passage
Bref, ce comportement est ignoble, comment oser mettre sa propre mère de 86 ans à la rue ?? »
*****************************************************************************
« En promettant à sa mère qu’elle pourrait y vivre (les deux parties ont reconnu ce fait) »
Bien sûr, le fils a le droit de vendre sa maison; mais il a le DEVOIR de RESPECTER absolument la promesses qu’il a faite à sa mère…âgée! (Personne ne l’avait OBLIGE à la faire, à l’époque)
Pour que son fils n’ait pas à payer des droits de succession, ma grand-mère
lui avait donné de son vivant,la nue-propriété de sa jolie maison à étage entourée d’un grand jardin, -dans la capitale: Saint-Denis- tout en gardant l’usufruit.
Quelques années après, son fils a vendu cette maison…à moitié prix(!), -parce que les nouveaux propriétaires ne peuvent pas l’habiter tout le temps que l’usufruitière est vivante- tant était sa hâte et son penchant pour l’appât du gain
De chagrin et surtout par peur de se faire…trucider,(!) -quand on est vieux, on devient parfois un peu/beaucoup « paranoïaque »- par les nouveaux propriétaires, elle s’est réfugiée dans une maison de retraite. (J’enseignais en Martinique à l’époque, et mon aïeule n’a jamais voulu prendre l’avion, même en ma compagnie).
Je ne sais pas ce qu’il s’est exactement passé par la suite, concernant le sort de cette maison, mais en repassant sur les lieux par hasard, des années plus tard, j’ai eu de la peine à la voir abandonnée et en très mauvais état, dans une cour en friche. Elle semblait même… très hostile et comme hantée
Et cela n’a pas changé depuis…une 40taine d’années ! :##
On dit que plus souvent que l’on pourrait s’imaginer, les choses gardent en mémoire les « traumatismes »(!) de ses propriétaires (Mille et un récit en « témoignent »)…
J’en ai ait fait l’expérience, un jour, avec une magnifique bague berbère, achetée en Tunisie, lors d’un voyage! Mais ceci est une autre histoire, que je vous raconterai un jour 😉
Pour en revenir à la maison abandonnée, je me demande encore aujourd’hui, ce qu’il serait advenu d’elle et de ma grand-mère(!), si j’avais répondu différemment à mon aïeule.
En effet, cette dernière m’avait consultée -je devais avoir 17 ans environ- pour savoir si elle devait donner ce bien à mes 2 frères et à moi-même, qu’elle avait élevés au divorce de mes parents, ou bien à son fils; sans hésiter, j’avais répondu qu’elle devait la donner à son fils…