De Benoît Vitse
« Ce 7 janvier, cette tuerie, cette honte pour notre civilisation, appelle quelques réflexions. En effet, quil soit permis à quelquun qui a subi il y a pas si longtemps (en décembre 2005 et début 2006) les assauts conjugués des églises catholique et orthodoxe pour avoir simplement monté une pièce de théâtre (Les Evangélistes dAlina Mungiu-Pippidi) davoir une opinion sur des faits aussi graves. Cela sest passé à Iasi en Roumanie, mais lintolérance religieuse est présente sur tous les continents. Jai été présenté comme un juif, homosexuel et hongrois, ce qui est le comble de linsulte pour ces gens-là. Jai reçu un couteau dans une enveloppe « de la part de toute la Roumanie chrétienne ». Et jai été protégé par la police.
Alors ce que jentends aujourdhui, après le passage de la barbarie, sonne étrangement à mes oreilles. Jentends : pas damalgame. Et je suis tout à fait daccord pour dire que cet attentat na aucun lien avec les Arabes, avec la civilisation arabe. Mais quon ne vienne pas me dire que cette ignominie na rien à voir avec la religion. Ces tueurs ne sont pas tombés du ciel, mais ils sen revendiquent. On nous dit quils nont jamais lu le Coran, ou quils lont mal lu, ou quils lont mal interprété, ou quils ne lont pas compris, ou quils ne lont pas lu avec assez de recul. En fait, ils ont lu le Coran avec le recul du à un tir de Kalachnikov. Une chose est claire : sans la religion, il ny aurait pas eu ce massacre. On nous dit : ce sont des fanatiques. Mais toute religion conduit inévitablement au fanatisme. Au fanatisme de quelques-uns ou dune grosse majorité, mais fanatisme quand même.
Il faut se souvenir de la sauvagerie des catholiques espagnols se comportant du nord du Canada au sud du Chili avec la même folie sanguinaire : il ne devait rien rester des civilisations antérieures, et de fait il nen reste rien. La croix flotte sur dinnombrables charniers et lencens ne sert quà dissimuler lodeur de la chair calcinée.
Tous ces chefs religieux qui appellent aujourdhui à lunité, à la paix, à ce quon soit tous frères, qui se tiennent les mains, la larme à lil, en réajustant leurs chapeaux et leurs chapelets, me font penser quil faut relire de toute urgence Tartuffe. Voilà ce quon peut lire sur le site de France-Catholique de ce jour :
« Entendons-nous. Je suis pour la liberté dexpression et jamais je ne mopposerai à lexistence de ce type de journal. Dailleurs, jy trouve partiellement mon bien et certains de ses rédacteurs me seraient même sympathiques. Mais cest vrai aussi que certaines couvertures mont blessé, atteignant en moi des convictions, des vénérations indicibles. Juse moi-même du droit à la libre expression pour affirmer que des dessins publiés à la une étaient proprement abjects. Si leurs auteurs et les responsables de la publication y trouvent, de leur côté, quelques motifs de fierté, je répondrai simplement quun abîme nous sépare, au moins sur certains sujets. Jajouterai que le mépris et la haine du religieux en soi cest au moins un point quils ont en commun avec la propagande totalitaire, fondée sur un athéisme vindicatif. Avec cette différence, toutefois, quils en restent à leur plume et à leur crayon, alors que les autres recouraient au camp de rééducation et dextermination. Voilà, cest dit franchement. Le mépris et la haine ne suscitent pas le seul racisme, ils peuvent susciter dautres phobies qui ne sont pas à la gloire de la liberté ! »
Il ny a quune attitude à tenir : rester ferme sur quelques principes de base.
La religion doit rester dans le domaine privé. Chacun peut croire ce quil veut à condition quon nen sache rien. En ce qui me concerne, je crois au Crapaud Rose, eh bien, je nen ai parlé à personne.
Séparation de lEglise et de lEtat. Mais une séparation radicale, définitive, et sans aucune concession.
Aucune tolérance contre toute forme de prosélytisme. Cest essentiel dêtre vigilant de ce point de vue, parce que lengeance cherchera toujours à gagner du terrain. Quand je pense que certains voudraient réintroduire en France et ailleurs le délit de blasphème
Toute liberté pour la presse et pour toute forme de culture. Nous sommes dans un pays où lon fait passer devant des tribunaux des artistes qui sen prennent à la Marseillaise ou au drapeau. Il est indéniable que la liberté dexpression a pris de sacrés coups depuis quelque temps. »
*****************************************************************************
« Quand je pense que certains voudraient réintroduire en France et ailleurs le délit de blasphème »
Le pire est parfois …certain, concernant les religions, en France ? :##
Une réflexion sur « [ Jai reçu un couteau dans une enveloppe « de la part de toute la Roumanie chrétienne ».] ? »