Par Hanna Rosin- Traduit par Bérengère Viennot:
… »Il semblerait que le «bonheur» ne soit pas un antidote suffisant à la tentation de ladultère…
Slate: Est-ce que cest différent pour les femmes?
Esther Perel: Autrefois, les femmes devaient avoir une très bonne raison de prendre ce risque, tant ladultère était dangereux pour elles. Mais aujourdhui, linfidélité féminine est le plus grand défi au statu-quo de la domination masculine.
Slate: Est-ce que les gens estiment que vous admettez ladultère?
Esther Perel: Je fais le distinguo entre ladultère et la non-monogamie. Ladultère, cest la violation dun contrat. Les gens me comprennent de travers en pensant que je dis quavoir une liaison, ce nest pas grave. Pas du tout! En revanche, je pense que notre prochain défi sera de reconsidérer la monogamie.
Slate: Vous voulez dire, comme Dan Savage, que les mariages ne devraient pas être monogames? Je narrive pas à imaginer que cela fonctionne pour les couples hétérosexuels.
Esther Perel: Pas encore, mais noublions pas quà une époque, on ne pouvait pas non plus envisager le sexe avant le mariage. Nous sommes une génération qui croit en laccomplissement de soi mais également en lengagement, et en négociant entre ces deux idées elle finira par trouver de nouveaux compromis autour de la monogamie.
Slate: Vous le pensez vraiment?
Esther Perel: Oui. Ce qui ne veut pas dire que ça ira à tout le monde. Mais je crois que cest notre prochaine étape »… (Extrait).
Entretien avec la psychothérapeute Esther Perel qui travaille actuellement sur l’adultère à l’âge de la transparence. »
http://www.slate.fr/life/85947/aime-tromper-adultere
****************************************************************************
« une structure qui a besoin de changer…il arrive que quelque chose daussi puissant débouche sur une expérience régénératrice. Cest une idée dérangeante, mais la trahison est parfois un acte régénérant. Cest une manière de dire non à un système pourri qui a besoin de changer.
Slate: Pourrait-il vous arriver de recommander ladultère?
Esther Perel: Pas plus que je ne recommanderais davoir un cancer, et pourtant, beaucoup de gens finissent par comprendre la valeur de la vie lorsquils tombent malade. »
J’ai connu le cas d’un instit qui avait passé son temps à dénigrer sa compagne, qu’il n’a jamais voulu épouser, et qui s’est mis à l’aimer comme un fou quand un pédiatre…l’a rencontrée et épousée au bout de 2 mois !
Si vous avez envie de discuter de la monogamie, polygamie, fidélité, son contraire et toutes les autres variantes… faites une virée sur le site Les fesses de la crémière, riche et bien écrit: http://lesfessesdelacremiere.wordpress.com/2014/03/15/parler-de-sexe-sans-honte-ni-grivoiserie/
J’aimeJ’aime
OK…dès que j’aurais un petit moment 😉
Merci Peter !
J’aimeJ’aime