" Pourquoi les femmes se convertissent davantage à l’islam que les hommes " ?

Ahmed Salam (auteur de « La tentation du Jihad : Islam radical en France ») et Loïc Le Pape (sociologue):

Pourquoi les femmes se convertissent davantage à l’islam que les hommes:

… »Au même titre que certaines filles de banlieue se masculinisent, d’autres se convertissent pour se faire respecter des garçons, avance Audrey Robin dans Les filles de banlieue populaire : footballeuses et garçonnes de cité : mauvais genre ou nouveau genre ? Cela n’est-il pas surprenant pour une religion dont les pratiquants adhèrent pour beaucoup à une vision patriarcale de la société ? L’image de la femme effacée correspond-elle à la réalité ?

Loïc Le Pape : Si des femmes se convertissent à l’islam pour se faire respecter des hommes, cela prouve que c’est par la religion qu’elles obtiennent de l’espace, de l’autonomie et une forme de liberté. La question fondamentale du patriarcat est donc à replacer dans notre société, dans son fonctionnement politique et la vision des femmes qu’il véhicule. L’image de la femme effacée ne concerne pas les femmes musulmanes, elle concerne toutes les femmes.

Ahmed Salam : Je n’adhère pas à cette conception simpliste des choses. La problématique est plus géopolitique… la plupart de ces jeunes femmes converties adhèrent à un islam qui n’est même pas comparable à celui des enfants de l’immigration originaire du Maghreb ou d’Afrique. L’islam radical de certaines de ces converties prône des pratiques plus fondamentalistes que patriarcales, plus proches des thèses des Frères musulmans ou du salafisme wahabite.

http://www.atlantico.fr/decryptage/pourquoi-femmes-se-convertissent-davantage-islam-que-hommes-loic-pape-ahmed-salam-853640.html#1t3h1B72kXVk8vgb.99

***************************************************************************

« Au même titre que certaines filles de banlieue se masculinisent, d’autres se convertissent pour se faire respecter des garçons, avance Audrey Robin  »

« Pourquoi les femmes se convertissent davantage à l’islam que les hommes » ?

J’aurais bien une autre idée, mais je me ferai taxer de… misogynie :##

Auteur : Tingy

Romancière féministe; "Le Père-Ver" ( 2OOO épuisé) et "Le Village des Vagins" ( 2007,en vente chez "Virgin " et "Autrement "); un 3ème roman en long chantier ...et beaucoup de tableaux "psycho-symboliques")... Ah! J'oubliais: un amoureux incroyable, depuis 40 ans et 7 "petits" géniaux...

Une réflexion sur « " Pourquoi les femmes se convertissent davantage à l’islam que les hommes " ? »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s