Insultes sexistes !

 » Du sexisme…même dans les insultes!

…En effet, il est « intéressant » de constater que les mots pour mépriser les hommes sont pratiquement tous des insultes provenant d’une féminisation ou d’un état de « non-virilité » des hommes: moumoune, felluette, tapette, fif, mal baisé, mauviette, gamine, fillette, pédale, couille mole, enculé, fils de pute, etc. L’insulte envers les hommes revient à utiliser des qualificatifs touchant à la représentation d’un sexe considéré comme « inférieur » ou encore à l’homosexualité. Rien de tel que d’être associé aux femmes ou aux hommes « moins vrais » pour être insulté ! Cela démontre toute la construction sociale qui entoure la hiérarchisation des sexes et l’hétéronormativité…
…Même à l’âge adulte, les femmes seront constamment comparées à l’ensemble des animaux de la ferme : vache, cochonne, chienne, truie, poule, pie, dinde, bécasse, pouliche et j’en passe. L’homme, quant à lui, sera plutôt comparé à l’étalon (effigie de la force et de la virilité), au coq (la fierté) ou au chaud lapin (aimer les plaisirs sexuels). Les noms des animaux femelles cités précédemment n’ont pas leur équivalant masculin. J’ai bien cherché d’autres termes (peut-être un manque d’imagination de ma part?) à connotation animalière dans les insultes faites aux hommes, mais sans succès. En effet, être traité de chien ne réfère pas au même sens péjoratif et symbolique que le terme chienne pour les femmes…
Le langage est l’un des symboles de la société dans laquelle nous vivons et chaque jour, nous acceptons, à des degrés plus où moins fort, cette oppression. Le langage nous le savons, est la première forme de violence, et sans doute la pire si nous considérons son côté sournois et difficile à déconstruire. Alors mesdames, je vous en supplie, la prochaine fois que vous appeler votre amie « ma poule », « poulette » ou « Chick », pensez-y à deux fois. À moins que ce ne soit un moyen utilisé pour se réapproprier ces termes, mais j’en doute fort… »
Marilyn Ouellet
Je suis féministe.com
lien http://www.jesuisfeministe.com/?p=2837

jesuisfeministe.com

—————————————————————————————

Un com éloquent qui en dit long, sur la société française:
 » Valérie a écrit le 1 décembre 2010
Ça n’a pas de lien directement avec le sujet, mais une chose m’a frappée cette semaine alors que je regardais un documentaire français :
La non-féminisation des termes.
La dame se présentait ainsi :
-J’avais toujours voulu être avocat…
Avocat?
Les personnes qui siègent à l’office de la langue française ont beau se marrer, je réalise que je ne me passerais pas de ce «e» qui me fait exister »

***************************************************************************************

Moi aussi, ce « e » me fait EXISTER!(Je sais, en France il contribue, ENCORE à…DEVALORISER le titre ou la fonction!)

Fière d’être une femme et fière d’être féministe !

Non, ce n’est pas un gros mot: juste une propension à être à l’écoute, à RELAYER et à S’INDIGNER des graves effets pervers du machisme social, familial, planétaire…

Les mecs? On les adooore pas machos: juste égaux dans la différence!

A propos des femmes qui se défendent d’être féministes:

« ça me fait le même effet qu’un juif antisémite! » dit Johanna B; ( 93 ans) dans le documentaire de Veronika Minder, « Le bal des chattes sauvages ».

Amitiés aux féministes du Monde, qui se sont tant battues pour améliorer le mauvais sort fait aux femmes, partout sur la Terre!

Sans oublier les mecs indignés et révoltés eux aussi par les injustices et les violences machistes, réservées aux nanas.

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :