[ Jacques Vigne est psychiatre de formation et vit en Inde depuis 25 ans. Pendant quatre jours, il anime à lUniversité et à la mairie de Saint-Denis une série de conférences. Le thème : la non-violence. Invité dans le cadre de la journée mondiale du 2 octobre, le médecin est spécialiste de la psychologie de la violence. Il pratique aussi le yoga et la relaxation, et ses conférences sont dailleurs suivies de séances de méditations.
La Réunion, il connaît déjà. Sa première visite date de 2006. Je reçois régulièrement des groupes français en Inde, explique Jacques Vigne. Jai accueilli deux professeurs de yoga de lARY (Association Réunionnaise de Yoga) qui mont proposé de partager mon savoir dans lîle. Le docteur tient à dialoguer avec les jeunes Réunionnais, plus sensibles selon lui au message. Il est important déviter la culture de la violence, poursuit-il. Elle ne résoud pas tous les problèmes. Tout passe par léducation. Le psychiatre a derrière lui une longue expérience et une culture impressionnante. Il cite Bouddha, Gandhi, le Dalaï-Lama. Ponctue son récit de références historiques où la guerre na mené à rien. Insiste sur la non-violence comme la religion suprême en Inde. Courant octobre, Jacques Vigne dirigera des séances de formation dans les prisons, pour les détenus et les personnels, ainsi que dans les hôpitaux. Il donnera ensuite des cours à la Shakti Academy de lARRCC (Association Réunionnaise des Relations et Créations Culturelles) à Saint-Paul. ]
Sandrine Coupat
Source clicanoo
La non-violence à la Réunion de nos jours, très bonne idée : on a tellement dit de bêtises sur les réunionnais dans les médias cess derniers mois que l’on devrait diffuser cette in,fo partout !
J’aimeJ’aime
Merci de ta visite
J’ai vécu à Lyon durant…6 mois!
Je m’étais inscrite en 2ème année de psycho à la fac de Bron…
Le vieux Lyon m’impressionne: je rêve d' »autrefois »…
J’aimeJ’aime