« Je suis athée, de culture musulmane et contre tout signe religieux.»…

Rayhana, ni dupe ni soumise
Lucie Soullier –
[…« J’ai failli être immolée, ici, en France », s’indigne-t-elle… Son crime ? Avoir écrit une pièce de théâtre, « A mon âge je me cache encore pour fumer », qui raconte l’histoire d’une jeune fille algérienne de 16 ans que son frère cherche à tuer, parce qu’elle est tombée enceinte. Dans le hammam où elle s’est réfugiée, les femmes la protègent et parlent. De leur condition, de leurs relations avec les hommes. Elles s’expriment librement. Et c’est à cause de cette liberté de ton que Rayhana pense avoir été agressée, il y a deux semaines.

Malgré cela, elle n’a pas interrompu les représentations : le soir même de son agression, elle était sur scène : « Je n’ai pas voulu arrêter de jouer. Ils auraient gagné en quelque sorte. Et puis le spectacle affichait complet ! » Un point sur lequel elle veut que les choses soient claires : « La troupe n’avait pas besoin de ça pour drainer le public ! Déjà avant l’agression, les articles étaient très positifs dans l’Huma et Libé. Dès décembre, Le masque et la plume avait fait de la pièce son coup de cœur… ».
« Au début, avec la troupe, on avait décidé de ne pas parler de l’agression jusqu’à la fin de la pièce. Mais j’avais peur qu’ils ne reviennent. Si la médiatisation a aidé à quelque chose, ce n’est pas à publiciser la pièce mais plutôt à assurer ma sécurité. Les deux hommes qui m’ont agressée auraient peur de revenir aujourd’hui, les conséquences seraient trop graves pour eux. J’ai quand même déposé plainte auprès de la brigade anti-terroriste… »

De Bertrand Delanoë à Eric Besson en passant par Fadela Amera et l’association « Ni Putes Ni Soumises », les manifestations de soutien ont été nombreuses. Du coup, Rayhana a craint que son histoire ne lui échappe et soit « récupérée » par les politiques. Elle a ainsi décliné l’invitation de la secrétaire d’Etat à la famille, Nadine Morano. « La version officielle, c’était la fatigue. Mais en réalité, ce jour-là, il devait y avoir beaucoup de journalistes et je ne voulais pas que cette rencontre soit récupérée. Mais ça ne me dérangerait pas de la rencontrer en tant que femme. »

De même, lorsqu’Eric Besson l’a invitée à déjeuner, elle a préféré refuser. « En plein débat sur l’identité nationale et sur la Burqa, je ne préférais pas. D’autant plus que je suis tellement contre l’existence même de ce ministère de l’Identité nationale et de l’Immigration… ». La burqa, elle en parle tout de même, trouvant l’idée d’une loi l’interdisant « ridicule » : « Je suis athée, de culture musulmane et contre tout signe religieux. Quand je suis arrivée en France, j’étais outrée par le nombre de femmes voilées. Mais on comprend vite le fond des choses avec ces poulaillers des cités… ». Elle se laisse aussi emporter par le thème de l’identité nationale, se sentant « plus française que certains Français » et s’enlisant parfois dans le politiquement correct : « la France m’a accueillie lorsque j’ai fui l’Algérie, après que deux personnes avec qui je travaillais ont été tuées. J’ai conscience de la chance que j’ai de vivre ici même si l’exil est très dur. J’ai été nourrie par les auteurs algériens mais aussi par Baudelaire et Rimbaud.»

Rayhana aime la France, mais elle a des choses à lui dire : « de plus en plus de jeunes partent en Europe rasés et reviennent barbus. Forcément, ils viennent dans un pays qui prône l’égalité et la fraternité et se rendent comptent qu’ils ne sont, finalement, que des « arabes » .
Source Marianne | Lundi 25 Janvier 2010 à 11:05
Marianne2

********************************************************************************************

Je suis athée, de culture catholique et contre tout signe religieux.

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

4 réflexions sur « « Je suis athée, de culture musulmane et contre tout signe religieux.»… »

  1. cette histoire de foulard et de burka, ne va pas s’arrêter de faire couler beaucoup d’encres!
    C’est à croire que c’est le seul fléau qui paralyse la modernisation et l’émancipation de l’humanité, d’autres problèmes beaucoup plus sérieux et plus importants gangrènent le monde, les maladies contagieuses qui raflent des vies humaines chaque jour, et la famine qui les fauche aussi!

    Bisous!

    J'aime

  2. « J’ai failli être immolée, ici, en France »

    « J’ai failli être immolée, ici, en France »

    « J’ai failli être immolée, ici, en France »

    « J’ai failli être immolée, ici, en France »

    …Brûler vive une personne est un sérieux problème…Pardon une ATROCITE…Pour cette personne là …En France!

    …Même si c’est un DETAIL pour d’autres …AILLEURS !

    Bisous

    J'aime

  3. Non le fait d’être brulée n’est jamais et ne dois jamais être considérée comme un détail, ni en France, ni ailleurs. c’est une atrocité et une fatalité! je le confirme, et nul ne dira le contraire, beaucoup de femmes se font aussi immoler parce qu’elles ont eu des filles au Pakistan, ou parce qu’elles refusent la couche de leur maris, ou juste parce qu’elles leur désobéissent.

    Je voulais signaler que beaucoup d’autres fatalités existent dans le monde, et c’est aussi des fatalités et des atrocités . pourtant on en parle pas assez!

    J'aime

  4. « Je voulais signaler que beaucoup d’autres fatalités existent dans le monde, et c’est aussi des fatalités et des atrocités . pourtant on en parle pas assez! »

    …Comme la lapidation par exemple ?

    ( Qui n’est pas une fatalité, mais une barbarie. L’église catholique a aussi connu ses atrocités avec les tortures et les bûchers de l’Inquisition…Qu’elle commettait au nom de DIEU: quelle infamie ! )

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s