… [ Comment comprendre alors, dautres réalités comme celles de La Tunisie, du Maroc, de lAlgérie, de lEgypte, de lIran où les femmes bien que très présentes dans le corps social ont à subir une forme doppression ? Pourquoi des pratiques comme la lapidation ou le mariage forcé perdurent encore dans certains pays islamiques ? Comment expliquer enfin que des jeunes filles dont les mères ne se voilaient pas décident de porter le Hidjab ou le Tchador ?
Autant de questions qui trouvent une part dexplication dans la montée en puissance dun Islam politique. En Tunisie notamment mais aussi dans la plupart des pays arabes, on note que le pouvoir en place tente dintégrer un Islam modéré afin de contrer des mouvements plus radicaux. Dès lors, quelles sont les conséquences dune telle évolution sur le droit des femmes ?
Selon Wassyla Tamzali, auteur de «Une Femme en colère, lettre dAlger aux européens désabusés » (Gallimard) à paraître le 10 Novembre, la réponse est claire. Ce sont les femmes qui en paient le prix. Or, lambition de nombreuses femmes du monde arabe est pour elle évident. « Nous voulons être des musulmanes mais nous voulons aussi être inscrites dans la modernité et dénoncer des pratiques comme la polygamie.»
La romancière Saphia Azzedine, auteur du très remarqué, « Confidences à Allah » ( Leo Scheer, 2008) ne dit pas autre chose « Ces autorités passent le plus clair de leur temps à disserter sur le statut de la femme, jentends comme la contrôler plutôt que denvisager une véritable société musulmane moderne. Sans singer l’Occident. » ] …
Source Terrafemina- Par Véronique Forge – Publié le 3 novembre 2009
********************************************************************************************
Découvrir ABSOLUMENT tout l’article passionnant, sur Terrafemina .
Le féminisme en pays musulman, à mon sens, semble être un féminisme a minima, c’est-à-dire un féminisme du possible dans un contexte où les femmes (et les hommes) qui y sont engagé(e)s ne risquent pas leur vie tout simplement, car attaquer ou contester là-bas, même de façon ciblée, indirecte et diplomatique, l’islam, c’est accepter d’être assassiné à tout moment.
Sans doute, dans la liste des pays cités, tout n’est pas équivalent; le roi au Maroc et le président tunisien résistent à ce fondamentalisme et désirent un monde musulman plutôt égalitaire pour les femmes mais ils sont très attaqués, y compris chez de belles âmes chez nous qui ont un progressisme à géométrie variable et considèrent les femmes comme une variable d’ajustement, quelque « chose » que l’on peut sacrifier sur l’autel de leur idéologie, des idiotes utiles, comme dirait Lénine.
J’aimeJ’aime
J’ai mis ton com en article, ce jour.
« considèrent les femmes comme une variable d’ajustement, quelque « chose » que l’on peut sacrifier sur l’autel de leur idéologie, des idiotes utiles, comme dirait Lénine. »
D’autant plus que CRITIQUER sa religion est…Sacrilège !!!
La boucle est bouclée et la femme…Muselée !
Merci de ta visite.
J’aimeJ’aime
Bonjour, Depuis le 11 septembre l’islam est vu avec d’autres yeux , du coup on en a peur et on se méfie de tous ce qui est musulman, la raison est que depuis que l’islam est politisé que cela a pris d’autres dimensions, la femme a toujours été mineur et ne peut prendre des décisions seule même si elle sait être radicale et ferme dans certaine situation que même un homme peut se perdre.
En lisant le saint coran on découvre que la femme et l’homme sont deux êtres identique par leur devoirs et par leurs obligation c’est l’homme moderne qui impose ses lois sur la femme pour qu’elle puisse toujours être à ses pieds ,et ça c’est une autre histoire.
j’adore tes articles, ils dénoncent la bêtise humaine tel qu’elle soit.
je t’embrasse.
J’aimeJ’aime
J’ai mis ton com en article ce jour.
J’adore tes articles aussi…Parce qu’ils dévoilent (rires), un regard de FEMME musulmane…
Je t’embrasse aussi. A+ !
J’aimeJ’aime