Il simmole avec son bébé
mercredi 5 août
Tu ne la reverras jamais »
Un drame de la séparation s’est soldé par une fin tragique hier dans la forêt de Basse Vallée. Ruud Dijkshoorn, un Hollandais de 48 ans, a tué Matilde, sa fille de sept mois. Leurs deux corps ont été retrouvés dans un cabriolet calciné. …
Cest fini. Je ne la verrais plus jamais. Devant son domicile de la rue Suffren, Josée laisse exploser sa haine. Son ancien concubin Ruud Dijkshoorn, un Hollandais âgé de 48 ans, a pris la vie de sa petite Matilde, âgée de sept mois. Désespoir, folie meurtrière… comment comprendre un tel geste commis par un père de famille ? Lenfant avait été confiée à Ruud dimanche à 14 heures afin quil exerce son droit de visite hebdomadaire. Lorsque le couple se sépare, fin 2008, Josée est déterminée. Alors quelle est enceinte de sept mois, Ruud la bouscule et se montre très agressif. Je ne pouvais pas rester avec un homme qui me frappait, alors je lai quitté. Mais je lui ai toujours dit quil verrait sa fille quand il voudrait. La relation devient houleuse. Ruud vit très mal la séparation. Dautant quil croise tous les jours son ancienne concubine, Josée, qui travaille comme lui chez lopérateur SFR.
Un scénario macabre
Plusieurs fois, il se montre menaçant et promet même de mettre fin à ses jours. Josée a peur mais ne peut pas faire grand-chose contre lui. Lorsque la petite Matilde voit le jour, le juge des affaires familiales accorde au père un droit de visite hebdomadaire que la mère se doit de respecter. Dimanche, Ruud vient chercher Matilde à 14 heures, comme prévu. Et comme dhabitude, il profère des menaces devant la mère de lenfant. Il doit ramener Matilde à 17 heures. Lorsque Josée ne les voit pas revenir, elle pense immédiatement au pire. Elle tente de lui téléphoner. Je suis tombée sur le répondeur, il avait raccroché alors je suis allée directement au commissariat. Les policiers enregistrent une main courante, mais restent malheureusement impuissants dans ce genre de dossiers. Chaque jour, des parents dépassent allègrement les horaires de leurs droits de visite sans quun drame ne se produise pour autant. Un signalement est fait auprès de tous les services de police et de gendarmerie accompagné des photos du père et de lenfant. Les policiers procèdent aux vérifications dusage mais ne trouvent rien. Et pour cause, Ruud Dijkshoorn est en train de dérouler son scénario macabre. Hier matin, Josée se réveille inquiète. Elle na toujours pas de nouvelles de son ex et comprend ce quil se trame. Elle pense au pire, à un enlèvement. Elle se souvient aussi que Ruud a menacé à plusieurs reprises de mettre fin à ses jours. Elle prend ces menaces très au sérieux. Josée se rend de nouveau au commissariat et dépose plainte. Puis, elle lance un appel sur Radio Freedom et fait la tournée des médias locaux pour donner lalerte et diffuser les photos du père et de lenfant. Pour elle, ce retard de quelques heures nest pas anodin. En fin de matinée, alors quelle se trouve dans les locaux de nos confrères dAntenne-Réunion, la police vient à elle pour lui apprendre la terrible nouvelle. La voiture de son ex-concubin a été retrouvée dans la forêt de Basse Vallée. À lintérieur, deux corps sont entièrement calcinés. Ruud et Matilde. Sur place, un imposant cordon de sécurité a été mis en place par le détachement mobile de surveillance et dintervention de la gendarmerie du Tampon. Les journalistes et badauds sont repoussés à plusieurs centaines de mètres du véhicule incendié.
Une bouteille de gaz dans lhabitacle
Rapidement, le parquet de Saint-Pierre se dessaisit pour confier laffaire au procureur de Saint-Denis. Les hommes de la sûreté urbaine départementale du commissariat Malartic se voient confier lenquête. Les techniciens de lidentification criminelle se rendent sur les lieux avec les enquêteurs. Si tout laisse à penser quil sagit dun homicide suivi dun suicide, les policiers doivent relever le moindre indice pour écarter dautres hypothèses. À lintérieur de la voiture, les deux corps sont totalement carbonisés. Les policiers découvrent également une bouteille de gaz dans lhabitacle. Le plan semblait donc minutieusement préparé. Le cabriolet jaune MG est totalement détruit. Après les constatations dusage, les deux corps sont emmenés vers la morgue du CHR de Bellepierre. Ils devront être autopsiés afin de déterminer avec précision les circonstances de la mort. Une information judiciaire a été ouverte pour homicide. Si les enquêteurs démontrent que Ruud a bien commis le pire en mettant fin à ses jours et à ceux de sa fille, laction publique séteindra et le dossier sera clôturé. Mais les policiers devront établir avec précision lemploi du temps du père et de lenfant, ainsi que le mode opératoire. Ruud a pu tuer sa fille avant de simmoler. Des détails sordides que la mère de lenfant aura sans doute besoin dentendre pour entamer un deuil impossible
Frédérique Seigle et Benoît Toulorge
Mais où vas-tu donc nous les chercher ces histoires affreuses. Quel monde cruel.
Bisous
J’aimeJ’aime
En fait, je ne vais PAS les chercher…Elles m’explosent au visage!!!
J’enrage…
Bisous
J’aimeJ’aime
oui, eh bien! je te comprend car moi aussi ça me fait bouillir.
bises
J’aimeJ’aime