Pépéla SAUVEE des VIOLENCES MARITALES et de la prison malgache… Et UNE !…

case malgache
Nosy Iranja( Île des tortues, à Madagascar); cliquer pour agrandir.

—– Original Message —–
From: Me RATEFINANAHARY
To: Tingy
Sent: Friday, December 05, 2008 4:35 AM
Subject: Affaire Pepela

Madame,
Je vous informe que la Cour Criminelle Ordinaire en session à Ambanja à l’audience du 04/12/2008 a disqualifié le meurtre pour lequel PELA dite PEPELA est poursuivie en coups mortels. Elle a été déclarée coupable de ce Chef d’inculpation de coups mortels qu’elle a toujours reconnus et a été condamnée à 2 ans et 6 mois d’emprisonnement seulement car elle a bénéficié de l’excuse de minorité, le crime ayant été commis lorsqu’elle avait 16 ans.La peine qui lui a été infligée a été par conséquent couverte par sa détention préventive, ce qui signifie qu’elle a été libérée.
Je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes sentiments dévoués.

—– Original Message —–
From: Tingy
To: Me RATEFINANAHARY
Sent: Friday, December 05, 2008 8:42 AM
Subject: Re: Affaire Pepela

MERCI!
Je suis tellement heureuse! Sans vous elle serait encore en prison!Je n’aurais JAMAIS regretté d’avoir payé( 600 €€ )un avocat pour elle, même si vous aviez perdu sa cause, car un ami d’Ambanja m’avait dit qu’elle croupirait toute sa vie en prison et servirait de « poupée » aux gardiens!
Une jeune femme régulièrement et sauvagement battue, sauvée de la « barbarie  » maritale! ET UNE!
L’avez-vous vue? Comment était-elle ? Si je la croise à Mada , je ne saurais pas la reconnaître, car je ne l’ai jamais vue!.Merci encore…Si vous saviez le bonheur qui m’habite : j’en pleure !!! Permettez que je vous embrasse.
Lyliane  Lavilgrand (ou encore Tingy.)

Lire ci-dessous, l’histoire de Pépéla …et moi :

https://tingytanana.com/2008/12/07/l-histoire-de-pepela-et-moi-l-enfer-des-prisons-malgaches-5175808/

Auteur : Tingy

Romancière féministe; "Le Père-Ver" ( 2OOO épuisé) et "Le Village des Vagins" ( 2007,en vente chez "Virgin " et "Autrement "); un 3ème roman en long chantier ...et beaucoup de tableaux "psycho-symboliques")... Ah! J'oubliais: un amoureux incroyable, depuis 40 ans et 7 "petits" géniaux...

16 réflexions sur « Pépéla SAUVEE des VIOLENCES MARITALES et de la prison malgache… Et UNE !… »

  1. Comment et grâce à quelle baguette magique? !

    La société changera…par les femmes ! Et pour l’instant…elles ont d’autres priorités ! ! !

    Ainsi va le monde…et perdurent les horreurs !

    J'aime

  2. Je pense à toutes les jeunes malgaches qui pensent trouver le bonheur ou qui tout simplement, veulent aider leur famille rester au madagascar, et qui se marient à des hommes français, qui les transforment souvent ( je me permets de dire cela car j’ai fait partie d’une association malgache , moi même étant d’origine malgache, qui aidait les femmes malgaches en difficulté, entre autres…et que les cas étaient nombreux dans ma région, car mine de rien, dès qu’un homme rentre avec une jolie petite malgache, au pays, ca donne des idées aux autres ) en objets sexuels. Certaines sont isolées, battues, enfermées dans la maison, bref…Merci pour tout, encore une fois,Tingy.

    J'aime

    1. Je ne suis pas d’origine malgache, et je ne suis pas friquée…C’est juste que cela m’était insupportable d’imiter les 3 singes : ne RIEN VOIR, ne RIEN DIRE, ne RIEN ENTENDRE !( Depuis je me suis radiée de MDM, qui a REFUSE de m’aider en quoique ce soit: ils « s’occupent du « général »…pas des cas particuliers » – texto!)

      Beaucoup de femmes subissent la TRIPLE PEINE dans une INDIFFERENCE abyssale : tabassée par leur mec, emprisonnée…et rejetée par la société!

      Mais j’aide aussi…des mecs!!! Au Kenya par ex, où j’ai donné 3000Fr
      au garçon d’étage d’un hôtel pour qu’il…apprenne le Français ( J’ai réglé directement l’institut de langues)…Au Mexique et ailleurs …

      Nous organisons, avec deux de nos enfants ( l’autre jumelle est…mariée + un petitout), un tour du monde qui débutera vers Mars 2010,( Environ 43 pays à visiter en 1 an…ça fera court !).

      J’aurai 70 ans l’année prochaine mais on me dit que j’en parais 55 ( et je ne te parle pas du moral: carrément 16 ans (!),…et je veux mourir n’IMPORTE où, mais sûrement pas…dans mon lit!

      Nous allons à Nosy Be du 20 au 28 juillet; nous aimerions, avec des amis, trouver un bateau (vieux!),…pour y vivre de temps à autre!

      La vie est si courte…à 70 ans ( hihihi! ) .
      Je t’embrasse.

      J'aime

      1. Bonjour Tingy

        Tout d’abord je tiens à te féliciter pour tout le travail que tu fais pour sauver le monde, tu es merveilleuse et je t’adore

        Toi tu vas avoir 70 ans c’est pas possible, tu aurais 3 ans de plus que moi, alors que je te croyait beaucoup plus jeune, je pensais en effet que tu ne devais pas avoir plus de 50 ans et en mars 2010 tu vas faire le tour du monde avec une partie de ta famille et ben chapeau Tingy

        Et comme tu dis si bien « La vie est si courte » alors tu as raison de bien profiter et il faut vivre pleinement chaque jour que Dieu veut bien nous donner car on ne sait pas ce que demain nous réserve…

        Moi je te souhaite de vivre encore longtemps, tu as 50 ans pourquoi pas 50 de plus si tout va bien hein …

        Je te souhaite une bonne soirée et à bientôt !

        Avec toute mon amitié…gros bisous…de mamy qui t’aime très fort

        J'aime

      2. Je t’assure que ça me paraît… tout naturel !
        Tu te rappelles ce type qui a vu brûler toute sa famille et qui le reste de sa vie…A écrit des livres pour « sauver » des gens…Parce qu’il se sentait coupable de n’avoir pu sauver SA famille ?

        Eh bien, je suis tellement heureuse de m’ être échappée de l’enfer conjugal, et d’avoir « réussi » à m’entourer d’une famille si belle , aujourd’hui, (Je touche du bois !), que CHAQUE jour, je pense à celles qui ne PEUVENT pas ou qui ne « VEULENT » pas trouver la paix, la tendresse et la liberté, pour de multiples « mauvaises » raisons !

        Quand je te lis, je suis à CHAQUE fois très émue : je suis sensible à ta sincérité et à ta… « tendresse » ! (On aurait pu ne jamais se « rencontrer » …)

        je t’adore Mamyblue.

        J'aime

  3. Je faisais partie d’une petite association meusienne et ma mission première à moi ( que j’ai crée ) , c’était de retrouver les personnes âgées d’origine malgache, isolées et perdues au milieu de villages.

    Je lis vos articles même si je ne laisse pas toujours un commentaire. Vous êtes une inspiration Tingy.Moi, je suis souvent un peu perdue.Je n’ai pas d’enfants et ma seule famille, c’est mon frère que je vois très rarement et qui a des valeurs différentes des miennes ; et une maman, qui n’est pas vraiment une maman…Alors , je cherche mes repères, mes modèles, partout.Vous en faites partie, même si je ne vous connais qu’à travers votre blog.

    Encore merci

    J'aime

    1. C’est curieux, mon 2ème roman: « Tingy*-Tanana le Village des Vagins »,parle d’un village sur l’île de Nosy Komba, qui sert de refuge à toutes les femmes et les petites filles larguées, victimes du machisme, de la misère, de l’indifférence…Village créé par l’auteure , bien sûr!
      * Tingy=vagin, sur la côte N-O. Il y a aussi Kindy ailleurs.

      J’ai eu souvent l’occasion de le dire : on DOIT créer SA famille; celle que l’on a eue à la naissance, souvent nous déconstruit. C’est ce que j’ai fait…à 35 ans…et ça MARCHE! Nos parents, pourtant de la classe moyenne, ne se sont JAMAIS occupés de nous, et comme tu le dis si bien, des frères et des soeurs qui ont des valeurs tellement radicalement opposées, buttent sur des sources de conflits et de souffrances inépuisables!

      J’ai carrément dit qu’un jour je m’achèterai une maman…à Mada, NA!( A chacun sa névrose!).

      Merci à toi.

      Je t’embrasse.

      J'aime

      1. C’est vrai, tu me plais.
        Ça c’est vrai aussi: on doit créer sa famille, je suis d’accord avec toi. Mais ça n’implique pas de laisser tomber sa famille d’origine, ce sont les Coréens qui le disent haut et fort. Les vieux ont besoin de nous – même si nous sommes un peu vieilles déjà.
        Et on a la force de le faire! Si tu veux, je te parlerai (plus tard) de mon père, un adepte des idées du 3e reich. Qu’il a pu modifier, un peu, à l’âge de 85…
        A +,

        Reinhild

        J'aime

      2. Je suis très heureuse de t’accueillir « chez moi »: merci !
        de ta visite et pour ton invitation 😉

        Je suis entre deux avions(arrivée de Maurice à la Réunion, cet aprèm et départ pour la France métropolitaine demain soir)

        Je reprends notre conversation un peu plus tard…

        Je t’embrasse affectueusement

        A +++

        J'aime

      3. « ça n’implique pas de laisser tomber sa famille d’origine, »

        Non, seulement ceux qui nous détruisent !

        Comme le disait une actrice célèbre:  » j’ai passé ma vie à espérer l’amour de proches, alors qu’il y a tant de gens qui nous aiment autour de nous ».

        Il n’y a AUCUNE raison de supporter indéfiniment le mal-être, le mal de vivre, les jalousies agressives, l’agressivité gratuite, etc…de nos proches.

        Il existe des psys que l’on paye pour vomir auprès d’eux nos saloperies

        OK pour « connaître » ton père…

        TOI aussi tu me plais, Princesse malienne 😉

        Je t’embrasse affectueusement

        Lyliane alias Tingy ( Qui signifie vagin en malgache, hahaha !)

        J'aime

  4. Hola Mamita !
    Jsuis vraiment impressionnée par la qualité de ton blog…
    Qui a dit que les « vieux » étaient nuls en informatique ? 😉
    Ta fille n’est pas aussi douée… Comme dit Aboustta : chapeau madame ! Jsuis fière de toi =)
    Bisous

    J'aime

  5. Bravo à toi, pour tous les gens que tu as aidés…Et que tu aides encore…

    Je considère le monde comme un grand village où chacun aide l’autre, qui aide un autre, qui aide un autre…

    Comme une « chaîne » qui jamais ne se rompt

    Pas pour faire le « Bien » ou se croire « Meilleur que l’on est », mais parce que c’est la SEULE façon de fonctionner, pour un MONDE meilleur

    Tout mon respect et mon amitié à toi aussi;)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s