Romancière en colère.

dame bleue

(Citation de l’article du 4 sept.2007, de S. Buttard, journaliste au Quotidien.)
 » Romancière en colère.
La Réunionnaise lyliane Lavilgrand publie »Le Village des Vagins », roman d’un féminisme engagé, un récit cru et audacieux d’utopie féminine.
C’est l’histoire d’une mère de famille qui pète les plombs . Quitte son mari, ses enfants- trois ados en pleine forme avec tout ce qui va avec- et sa vie, direction les Grenadines.
Elle se lie avec une jeune aventurière et ensemble, elles imaginent  » Le Village des Vagins », un monde où le masculin ne l’emporte plus . . .
Publié à compte d’éditeur, ce second roman fait suite au » Père- Ver », roman sur les violences conjugales dont Lyliane Lavilgrand a vendu tous les exemplaires. Ancienne enseignante, elle revendique haut et fort son ton libre et ses mots crus, souvent à la limite de la brutalité. »Je suis une féministe », revendique-t-elle, qui préfère s’exprimer » dans un roman plutôt qu’avec un sermon ».
« Le modèle social actuel, n’est pas fait en faveur des femmes, poursuit- elle, citant l’actualité, telle la fragilité des lois sur l’avortement aux USA ou les violences conjugales. « Au début, quand j’écrivais Tingy Tanàna, une femme mourait tous les cinq jours sous les coups de son conjoint. Aujourd’hui, c’est tous les deux jours ».
A travers ce roman d’ aventures féministes, l’auteur imagine ainsi d’autres sexualités (citant la féministe américaine Suzan Sontag) d’autres modes de cohabitation que le mariage » invention sociale et religieuse qui est devenue la règle », ou une autre vision religieuse des femmes- » toutes les religions ont été crées par des hommes et la femme y est l' »inférieure ». »

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s