

Article du 4 sept.2007, de S. Buttard, journaliste au « Quotidien ».
« Romancière en colère.
La Réunionaise Lyliane Lavilgrand publie » Le Village des Vagins », roman d’un féminisme engagé, un récit cru et audacieux d’utopie féminine.
C’est l’histoire d’une mère de famille qui pète les plombs. Quitte son mari, ses 3 enfants- trois ados avec tout ce qui va avec- et sa vie, direction les Grenadines.
Elle se lie avec une jeune aventurière et ensemble, elles imaginent » Le Village des Vagins », un monde où le masculin ne l’emporte plus. . .
Publié à compte d’éditeur, ce second roman fait suite au « Père ver », roman sur les violences conjugales dont tous les exemplaires ont été vendus. Ancienne enseignante, elle revendique haut et fort, son ton libre et ses mots crus, souvent à la limite de la brutalité. » Je suis une féministe », revendique-t-elle, qui préfère « s’exprimer dans un roman, plutôt que dans un sermon.
« Le modèle social actuel, n’est pas fait en faveur des femmes », poursuit-elle, citant l’actualité, telle la fragilité des lois sur l’avortement aux USA ou les violences conjugales. » Au début, quand j’écrivais Tingy Tanàna, une femme mourait tous les cinq jours sous les coups de son conjoint,. Aujourd’hui, c’est tous les deux jours ».
A travers ce roman d’aventures féministes, l’auteur imagine ainsi d’autres sexualités( citant la féministe américaine Suzan Sontag), d’autres modes de cohabitation que le mariage, « invention sociale et religieuse qui est devenue la règle » , ou une autre vision religieuse des femmes-« toutes les religions ont été crées par des hommes et la femme y est l’inférieure ».
*************
Entendu ce jour dans l’émission « Effet Papillon », que des femmes kurdes sont entrain de créer un village de femmes…réservées aux femmes !
En 2007(!) j’ai ‘créé’ MON village de femmes, interdit aux hommes et aux…religions ! Sauf à un couple d’homosexuels (jugés ‘inoffensifs’!), qui constituent l’exception confirmant la règle. Le « Village des Vagins » a vu le jour à Nosy Komba, une petite île située au nord-ouest de la grande île de Madagascar !
Bienvenue à toutes celles que le modèle* de sociétés créées par des mecs -donc, par *essence même, sexiste/machiste/misogyne/patriarcal, (partout dans le monde !) – est devenu* insupportable.
NB- Ah! j’oubliais: les femmes qui choisissent de rejoindre « Tingy Tanàna, Le Village Des Vagins », sont entièrement libres d’avoir des relations sexuelles,… en dehors du Village, bien sûr ! :-)) Et, évidemment les lesbiennes n’ont pas cette obligation…
Merci…
J’aimeJ’aime