Caricature d Macron: «C effarant», « Avec cette image, on ê dans la liquidation d la culture gaulliste» ?(Historien)

LR et Macron

… »Un nez crochu, un cigare, un chapeau haut de forme et une faucille à la main. Le parti Les Républicains (LR) a publié, vendredi 10 mars, un tweet représentant Emmanuel Macron avec des codes iconographiques reprenant ceux de la propagande antisémite des années 1930.

« C’est effarant », s’indigne l’historien spécialiste de l’extrême droite Nicolas Lebourg, contacté par Le Monde. « Cela joue avec des référents iconographiques très forts, poursuit-il. On est en plein dans la représentation du complot judéo-capitalistique, profondément ancrée à l’extrême droite. » Une représentation loin des référents de LR « qu’on ne peut pas accuser d’être un parti antisémite », rappelle l’historien. « Avec cette image, on est dans la liquidation de la culture gaulliste », explique-t-il, ajoutant :

« Il faut avoir une certaine culture de l’image pour connaître ces références. »

L’image a été retirée

Le secrétaire général du parti, Bernard Accoyer, s’est excusé dans la soirée via un communiqué. « Conscient que la caricature d’Emmanuel Macron que le compte Twitter des Républicains avait diffusée et retirée sur les réseaux sociaux a pu être mal interprétée, je tiens, au nom de tous les Républicains, à présenter mes excuses à ceux qui ont pu être blessés ou choqués. Je tiens à rappeler l’engagement total de notre mouvement pour défendre les valeurs de la République », a-t-il déclaré.

Auprès du Monde, un responsable du parti reconnaît « une erreur ». Le tweet a été retiré pour « éviter toutes polémiques inutiles », justifie LR dans un tweet.  »

http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/03/10/dans-un-tweet-les-republicains-representent-emmanuel-macron-avec-des-codes-de-l-iconographie-antisemite_5092794_4854003.html

***********

Et dire qu’ils en appellent à tout bout de champ à leurs … »VALEURS » !!!

Quand « VALEURS »  égalent…PUANTEURS ?

 

Auteur : Tingy

Romancière féministe; "Le Père-Ver" ( 2OOO épuisé) et "Le Village des Vagins" ( 2007,en vente chez "Virgin " et "Autrement "); un 3ème roman en long chantier ...et beaucoup de tableaux "psycho-symboliques")... Ah! J'oubliais: un amoureux incroyable, depuis 40 ans et 7 "petits" géniaux...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s