Mélenchon: »Pas «d’amnistie»(?!), «si les socialistes de gouvernement sont des criminels, à quoi bon discuter ?»

michelangelo-caravaggio_ink_li

(« Narcisse de Michelangelo »- Non contractuel).

——-

Source : « La lettre de campagne » de Laurent Joffrin du 24 février :

… »Mélenchon a dit qu’il n’était pas question d’accorder «l’amnistie» à ceux qui ont participé aux gouvernements Hollande. Les mots ont un sens : si les socialistes de gouvernement sont des criminels, à quoi bon discuter ?

C’est tout le problème de Hamon. Il cherche des voix sur sa gauche alors qu’elles sont sur sa droite. Au plus bas de la popularité de Hollande, il y avait encore quelque 10% des Français pour le soutenir. C’est très peu. Mais si ces électeurs votent, c’est beaucoup : 10 points de suffrage, c’est ce qui manque à Hamon pour passer le premier tour. Que va-t-il dire à ces électeurs plus réformistes, plus réalistes ou plus modérés, sans lesquels il n’y a pas de majorité possible ? Pour l’instant, tout occupé à discuter avec Jadot et Mélenchon, il ne leur dit rien. Le risque grandit de les voir rejoindre en masse, faute de mieux, la candidature Macron, à laquelle le ralliement de Bayrou apporte un crédit supplémentaire. C’est le paradoxe des frondeurs : ils combattent le social-libéralisme avec tant de maladresse qu’ils vont finir par le mettre au pouvoir… »(Extrait).

*******

Mépriser ceux qui ne partagent pas ses propres  idées -sectarisme narcissique ?-  ne LES fera pas avancer, au contraire ?

On ne change pas un perdant passé …ni  un futur perdant ?

Ce que je privilégie chez E. Macron et qui manque -manquera toujours, cruellement ?-  chez Mélenchon, c’est une capacité d’ECOUTE de l’AUTRE, car il est persuadé qu’il détient LA vérité absolue , et non pas quelques  ‘vérités’, et… l’AUTRE aussi  ?

Auteur : Tingy

Romancière féministe; "Le Père-Ver" ( 2OOO épuisé) et "Le Village des Vagins" ( 2007,en vente chez "Virgin " et "Autrement "); un 3ème roman en long chantier ...et beaucoup de tableaux "psycho-symboliques")... Ah! J'oubliais: un amoureux incroyable, depuis 40 ans et 7 "petits" géniaux...