« La colonisation est l’appropriation ILLEGITIME, par la FORCE, d’un territoire et de ses habitants. » POINT !

no
(Illustration non contractuelle)
——-
… »Historiquement, c’est un raisonnement biaisé : la colonisation forme un tout inséparable. Elle est l’appropriation illégitime, par la force, d’un territoire et de ses habitants. Cette appropriation a signifié, à la fois, la violence et les souffrances de ceux qui la subissaient et la mise en place d’infrastructures administratives et économiques. A leur sujet, en outre, il ne faut pas exagérer la mise en valeur de l’Algérie : tous les gouvernements qui, après 1945, ont cherché à combattre le succès du nationalisme, ont fait le constat du sous-développement économique et social de l’Algérie. Ils ont alors conçu des plans de développement mais le seul à avoir eu un impact réel a été très tardif : le plan de Constantine, lancé en 1958, quatre ans avant l’indépendance. »…(Extrait).
*******
 » la colonisation forme un tout inséparable. Elle est l’appropriation illégitime, par la force, d’un territoire et de ses habitants. Cette appropriation a signifié, à la fois, la violence et les souffrances de ceux qui la subissaient et la mise en place d’infrastructures administratives et économiques. »
 « l’appropriation illégitime, par la force, d’un territoire et de ses habitants »
POINT !.
Et ses SEQUELLES pourrissent toujours  la SOCIETE française, dont la lèpre du racisme sournois ou… décomplexé(!) : la petite fille offrant une  banane  -au singe ?- à la Ministre…française(!)  Taubira, hantera toujours ma mémoire !
Pour ma part, j’ai trouvé ce spectacle -relayé par tous les médias- …IMMONDE !

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de RE-publier : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...