?
… »En 1981, François Fillon, alors député, vote contre la majorité sexuelle à quinze ans pour les rapports homosexuels, comme c’était le cas pour les rapports hétérosexuels (abrogation du 2e alinéa de l’article 331 du Code pénal)[197],[198]. Il vote ainsi contre la dépénalisation de l’homosexualité pour les mineurs de plus de quinze ans[199].
François Fillon s’oppose au PACS en 1999 et au mariage homosexuel en 2013, de nature, selon lui, à bousculer « l’héritage de notre modèle de société ». Début 2013, il appelle à une « une version du PACS renouvelé, renforcé de droits nouveaux, qui répondrait aux attentes des couples sur la base d’une nouvelle forme d’Union civile »[200]. Après l’adoption définitive de ce projet de la loi par l’Assemblée nationale le 23 avril 2013, François Fillon suggère une « adaptation du texte » plutôt que son abrogation, en vue de légiférer sur les questions de l’adoption, de la procréation médicalement assistée et de la gestation pour autrui[201],[202].
Tout en indiquant qu’il ne « [peut] pas approuver l’avortement », il se dit « capable de faire une différence entre ces convictions et l’intérêt général » et « considère que l’intérêt général, ce n’est pas de rouvrir ce débat »[203].
François Fillon s’abstient lors du vote en 1re lecture du projet de Loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes en janvier 2014.
La Croix estime qu’il est « le premier candidat majeur à revendiquer le caractère « conservateur » de ses propositions sur le plan sociétal »…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Fillon
************
Ah bein alors, si c’est… « La Croix » qui le qualifie de « conservateur sociétal »…
Quand j’entends le mot « conservateur », je pense immanquablement à un… monde en conserve !