(Vive la différence, la fraternité et le respect!)-Non contractuel.
… »Un sociologue craint une dérive nationaliste
Contacté par Planet.fr, Gérard Mermet, sociologue et président de Francoscopie, explique lélan patriotique par la menace terroriste sans précédent dont fait lobjet la France. « Il y a eu un basculement avec les derniers attentats du fait de leur ampleur et parce quils ont, contrairement à ceux de janvier, visé toutes les catégories de personnes. « , soutient-il. Le patriotisme a donc très vite fait son apparition car « il sagit de défendre la liberté du peuple ».
Cependant, le sociologue craint que cet élan patriotique ne se transforme à terme en « nationalisme » à cause de lextrême droite « qui profite à chaque fois de ce genre de drame ». Gérard Mermet redoute également une perte de libertés et un repli sur soi du fait dune « demande sécuritaire renforcée » de la part des Français suite aux évènements. Quant à savoir si cet élan patriotique va durer, le sociologue « pense que ça va dépendre de la fréquence des attentats et de leur gravité », mais que cet élan devrait sessouffler en période daccalmie », par Meddy Mensah …(Extrait)
*****************************************************************************
« Un sociologue craint une dérive nationaliste »
Le patriotisme: »Le patriotisme désigne le dévouement d’un individu envers son pays qu’il reconnait comme étant sa patrie. » (Dico), n’a rien à voir en effet avec
Le nationalisme » qui affirme la prédominance de lintérêt national par rapport aux intérêts des classes et des groupes qui constituent la nation ou par rapport aux autres nations de la communauté internationale. »
« Prédominance »…raciste, xénophobe, homophobe, culturelle, confessionnelle?
:##
Le patriote aime sa patrie, le nationaliste haït toutes les autres.
J’aimeJ’aime
Peut-être que « le nationaliste hait » un petit peu moins, ceux qui lui ressemblent, ailleurs ?
Peut-être ?!
J’aimeJ’aime