Un com de mec sur le site:
… »Dans certains lieux, en France, mais aussi en Algérie et au Maroc, ce sont les coutumes traditionnelles qui triomphent des murs plus modernes. Il y a quarante ans, une femme pouvait se promener seule en jupe courte, visage découvert et maquillée aussi bien â Roubaix qu’à Casablanca et dans certains quartiers d’Alger.
C’est aujourd’hui impossible. Regardez des photos d’Istamboul de 1930 et d’aujourd’hui. Il n’y a pas d’avancée mais un recul »…
—
Un autre, toujours de mec:
« Nous revoilà dans la situation des femmes au XIX et début XX° en France, où les femmes ont dû se battre, aux côtés d’hommes aussi, afin d’être entendues alors que la religion (et les religions) et le poids des coutumes les avaient « enfermées » . Il semblait que nous avions avancé (pas gagné) ça recommence: Bravo à vous Loubna et courage, mais femmes réagissons pour que les jeunes femmes d’aujourd’hui ne se retrouvent pas dans la situation de la Dame aux Camélias ou d’Eugenie Grandet!!!! »
*****************************************************************************
Bonne question posée par ce com…de mec(!): « Est ce qu’elle ne risque pas de trouver bientôt en France la même chose qu’au Maroc ? »
Et mise en garde, pertinente, adressée par celui-ci: « Bravo, soutien à tous ceux et celles qui dénoncent l’étiquetage des femmes et leur formatage ! Mais Mme de grâce, choisissez bien votre lieu de résidence en France, car l’étiquetage s’étend et devient ça et là encouragé, voire vivement conseillé ! »
Qui l’eût cru: la France devenant peu à peu, aussi fémininement intolérante que le…Maroc ? :##
Titre de l’article du Monde: « Loubna Abidar : « Pourquoi jai décidé de quitter le Maroc »
http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/11/12/pourquoi-j-ai-decide-de-quitter-le-maroc_4807754_3232.html#Wji3G3Ji6DKcfEpr.99