"Combien faut-il lire de com. sur Internet pour perdre foi en l’humanité? Trop souvent la réponse est: 1 commentaire.»

Les com s'envolent, leurs saloperies demeurent!(Tableau perso, non contractuel- Pointez souris pour légende).

… »Comme l’explique un article approfondi du New Yorker sur la psychologie du commentateur publié il y a quelques temps, un environnement avec un nombre de personnes aussi massif que Facebook et Twitter produit des effets pas vraiment désirables comme la diffusion de la responsabilité. «Si vous vous considérez comme beaucoup moins responsables de vos actes, notamment en vous abritant derrière l’anonymat et la masse, vous avez plus de chances d’avoir des comportements moralement douteux. Le célèbre psychologue spécialisé dans les questions sociales de l’Université de Stanford, Alfred Bandura, dans ses études sur le rôle des groupes et des médias dans la violence montre que quand la responsabilité individuelle devient plus diffuse, les gens ont tendance à déshumaniser les autres et à devenir plus agressifs envers eux.»…(Extrait).

http://www.slate.fr/story/108871/internet-fin-des-commentaires

*****************************************************************************

« Les espaces de commentaires sont devenus un lieu de défouloir pour frustrés illettrés*, d’insultes ou de débats hors sujet et sans intérêt. »

…Sur* les blogs aussi!

Et quand l’espace de commentaire leur est refusé sur un blog qui leur sert habituellement de défouloir haineux, ils vont cracher leur haine sur un blog/ami:

– qui les reçoit les bras ouverts et la larme à l’œil

– Et feint ensuite de s’étonner(!), d’être définitivement exclu du blog de l’insulté(e)!

Et tout ce petit monde -geignard à souhait sur leur: femme, patron, collègue, politique, président de la République, etc- se prend pour des profils généreux à la bonté…méconnue(!), en plus

Le Diable, aussi, à ce qu’il paraît! :##

Bref! «Combien faut-il que je lise de commentaires sur Internet pour perdre foi en l’humanité?»

«Trop souvent la réponse est: un commentaire ». Je CONFIRME:

«Si vous vous considérez comme beaucoup moins responsables de vos actes, notamment en vous abritant derrière l’anonymat et la masse, vous avez plus de chances d’avoir des comportements moralement douteux. Le célèbre psychologue spécialisé dans les questions sociales de l’Université de Stanford, Alfred Bandura, dans ses études sur le rôle des groupes et des médias dans la violence montre que quand la responsabilité individuelle devient plus diffuse, les gens ont tendance à déshumaniser les autres et à devenir plus agressifs envers eux.»

Et à déshumaniser…EUX-MÊMES!

Auteur : Tingy

Romancière féministe; "Le Père-Ver" ( 2OOO épuisé) et "Le Village des Vagins" ( 2007,en vente chez "Virgin " et "Autrement "); un 3ème roman en long chantier ...et beaucoup de tableaux "psycho-symboliques")... Ah! J'oubliais: un amoureux incroyable, depuis 40 ans et 7 "petits" géniaux...

11 réflexions sur « "Combien faut-il lire de com. sur Internet pour perdre foi en l’humanité? Trop souvent la réponse est: 1 commentaire.» »

  1. «Si vous vous considérez comme beaucoup moins responsables de vos actes, notamment en vous abritant derrière l’anonymat et la masse, vous avez plus de chances d’avoir des comportements moralement douteux. »

    Un comportement tellement commun et répandu, que cela semble normal d’agir de la sorte, pourtant!

    J'aime

    1. « Un comportement tellement commun et répandu, que cela semble normal d’agir de la sorte, pourtant! »

      « Normal » ? le mot est faible! Je pencherais plutôt pour « valorisant »
      aux yeux de leur auteurs!

      J'aime

  2. « Quand la responsabilité individuelle devient plus diffuse, les gens ont tendance à déshumaniser les autres et à devenir plus agressifs envers eux.»

    On le voit bien par exemple avec la diffusion malveillante de sex-tape sur Internet quand un mec est largué par sa copine.

    J'aime

    1. « On le voit bien par exemple avec la diffusion malveillante de sex-tape sur Internet quand un mec est largué par sa copine. »

      En effet!

      Je me suis parfois demandé si des nanas pensaient à vérifier qu’aucun GSM ne filme leurs débats sexuels pour en faire profiter le Net? :-((

      J'aime

  3. « le rôle des groupes et des médias dans la violence « , n’est plus à être démontré.
    Je pense que pour la plupart d’entre eux, c’est une suite logique de leurs comportements depuis l’enfance.
    Et des individus lâches et sans envergure se regroupent autour d’un lâche plus violent qu’eux pour agir en force et imposer leur vision de la vie en société se résumant en dominants et dominés.

    J'aime

    1. « Et des individus lâches* et sans envergure se regroupent autour d’un lâche plus violent qu’eux pour agir en force et imposer leur vision de la vie en société se résumant en dominants et dominés. »

      C’est ce que je pense aussi: en fait ils* trouvent là, enfin, le moyen de lâcher la bride à leurs plus bas instincts, en même temps qu’ils se mettent sous la protection du groupe qui ne s’en prendra pas à eux!

      J'aime

  4. On peut lire dans l’article auquel se réfère le post « Un exemple de sélection…sexuelle » que « Plus le primate crie fort, plus ses testicules sont de petite taille »

    Il serait intéressant qu’une étude démontre si cela se vérifie aussi chez le lâche humain, qui se lâche si fort sur Internet

    J'aime

  5. « vos derniers tableaux deviennent agreablement joyeux – malgre les horreurs qu´ils illustrent. Merci. »

    En fait, ils datent tous d’une 20aine d’années, au moins ! 😉

    Mais vous avez raison de remarquer leur progression vers la couleur et la joie de vivre! Au début je ne faisais que du fusain, hyper dense, malgré les conseils d’un manuel de dessin/peinture sur lequel je ne suis tombée que…des années APRES les avoir peint.

    Un jour, à la recherche de modèles de nu, je suis allée 4 ou 5 fois au Beaux-Arts d’Avignon, par le train. Et surprise! Le prof* a apprécié ma façon très particulière d’utiliser le fusain, et m’a demandé si je voulais bien… l’enseigner aux participants qui seraient intéressés.

    J’ai déménagé pour la Réunion, peu après, sans l’avoir revu* …

    Bref! je vais piocher dans ma réserve personnelle, pour illustrer ceci ou cela, sans aucun rapport avec l’actualité du tableau…

    Et merci pour …le « merci »!;)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s