"La Zona": "La peur de l’étranger à abattre, de la classe dangereuse, cède le pas à un sentiment de solidarité." …solitaire!

Par Isabelle Regnier

… »Allégorie du repli sécuritaire qui touche le monde occidental depuis les attentats du 11 septembre 2001, le film s’étoffe avec l’enquête d’un policier têtu qui flaire le scandale. Il est sous-tendu par l’éveil de la conscience d’un adolescent qui tombe nez à nez, dans sa cave, avec le jeune cambrioleur…

… Prêt à le livrer en pâture à la communauté de La Zona, le jeune bourgeois se ravise, fournit au va-nu-pieds quelques vivres et l’enjoint de s’enfuir. Ce premier geste de résistance spontanée, mal assumé car contraire aux convictions qu’il partageait avec son père et ses amis, l’entraîne malgré lui dans un dialogue avec son protégé. Peu à peu, le regard qu’il porte sur lui évolue. La peur de l’étranger à abattre, de la classe dangereuse, cède le pas à un sentiment de solidarité.

Rien pourtant ne peut enrayer la mécanique mortifère de La Zona…

…Commises au nom de la sécurité collective, les atrocités se révèlent, pour la plupart, au gré de la rhétorique d’individus sûrs de leur bon droit et parés des attributs de la respectabilité »…(Extraits).

Film mexicano-espagnol de Rodrigo Pla avec Daniel Gimenez Cacho, Maribel Verdu, Carlos Bardem, Daniel Tovar. (1 h 38.)

http://www.lemonde.fr/cinema/article/2008/03/25/la-zona-propriete-privee-sauver-le-ghetto-des-riches_1027117_3476.html#yJMV1vcuccHwP6MF.99

*****************************************************************************

« La peur de l’étranger à abattre, de la classe dangereuse, cède le pas à un sentiment de solidarité »…

Grâce au dialogue et concernant, hélas, UN…profil bien précis!

Les Français, comme les étrangers ne sont pas tout « noirs » ou tout « blancs »!

Je parle des valeurs individuelles et non pas de la couleur de la peau, si chère à beaucoup trop de Français qui se retrouvent dans les propos de Nadine,…entre AUTRES moins francs du collier, mais n’en pensant pas moins:##

« On ne peut pas accueillir toute la misère du monde », mais surjouer sur la peur de l’étranger, pour se poser en sauveur de « l’identité nationale »(!) est une escroquerie morale exploitée par certains politiques qui se revendiquent…cathos!

« Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés »(Jean 15:12)…

Mais UNIQUEMENT les blancs d’origine(!) judéo-chrétienne, contrôlée !

Et « rien ne pourra enrayer la mécanique » bien rodée du FN et apparentés politiques embuscadés, ni empêcher des « Rhinocéros » -« sûrs de leur bon droit et parés des attributs de la respectabilité »,- de croître et de se multiplier?

Nous le valons bien!:##

NB – « Une embuscade est une tactique militaire ancestrale dans laquelle des belligérants, se dissimulent afin d’attaquer l’ennemi, quelques hommes ou véhicules, par surprise lorsqu’il passe sa position »(Wikipédia)

Auteur : Tingy

Romancière féministe; "Le Père-Ver" ( 2OOO épuisé) et "Le Village des Vagins" ( 2007,en vente chez "Virgin " et "Autrement "); un 3ème roman en long chantier ...et beaucoup de tableaux "psycho-symboliques")... Ah! J'oubliais: un amoureux incroyable, depuis 40 ans et 7 "petits" géniaux...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s