"Youyou Tu, projet militaire secret de Mao Zedong et …paludisme " ?

Par Lise Loumé:

… »Assistée par trois personnes, elle épluche plus de 2.000 recettes de remèdes traditionnels. Parmi les 380 extraits de plantes qu’elle teste sur des souris, l’un d’eux, utilisé pour faire baisser la fièvre – la plante chinoise Artemisia annua – semble réduire le nombre de parasites dans le sang. Comme l’explique le New Scientist, la scientifique a dû tâtonner avant de trouver la bonne formule. Au début, les effets bénéfiques de la préparation à base de cette plante ne durent pas. S’inspirant d’un document ancien, « Les prescriptions d’urgence à garder sous le coude », Youyou Tu modifie le processus d’extraction de cette substance pour la rendre plus efficace avant d’isoler l’ingrédient actif, l’artémisinine. Elle décide alors de commencer les essais humains sur elle-même avant de les tester sur de vrais patients. En une trentaine d’heures, ce traitement parvient à faire baisser la fièvre et le nombre de parasites dans le sang »… (Extrait).

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20151005.OBS7078/prix-nobel-de-medecine-le-fabuleux-destin-de-youyou-tu.html

*****************************************************************************

«les femmes sont la moitié du ciel» ! Mao Zedong

Bravo et merci à Youyou tu, grâce à laquelle je peux me rendre confiante à Mada, chaque année*, en prenant soin d’acheter du « Coartem », contenant de l’Artémise(!) -médicament non préventif, mais curatif- dès mon arrivée à Nosy Be, au cas où!

Ce médicament conseillé par mon toubib franco-malgache de la Réunion et fabriqué par un labo français, n’est pas vendu en France!

En prévention, je dors sous une moustiquaire et au réveil JE m' »asperge » de « 5/5 tropical », y compris sur le visage, que je renouvelle vers 16 heures…(SVP! Demandez conseil à VOTRE médecin, en ce qui VOUS concerne!)

PS- *je suis convaincue -l’impression de nombreux « déjà vus »,- d’avoir un ancêtre malgache, dans ma lignée du côté de Juliette…l’esclave! A Mada, j’ ai rencontré de belles personnes, au destin…incroyable ! 😉

Bons baisers d'Ambatoloaka à Nosy Be!(Pointez souris pour légende)

Auteur : Tingy

Romancière féministe; "Le Père-Ver" ( 2OOO épuisé) et "Le Village des Vagins" ( 2007,en vente chez "Virgin " et "Autrement "); un 3ème roman en long chantier ...et beaucoup de tableaux "psycho-symboliques")... Ah! J'oubliais: un amoureux incroyable, depuis 40 ans et 7 "petits" géniaux...

8 réflexions sur « "Youyou Tu, projet militaire secret de Mao Zedong et …paludisme " ? »

  1. Je commente l’article du Nouvel Obs qui a publié cette information, sur son site – et aussi ici:

    « L’article est intéressant mais pourquoi contribuer à l’hystérie ambiante par des inter-titres comme « Mao Zedong lui confie un projet militaire secret » ? Il n’est destiné qu’à attirer le chaland en créant un soupçon que Mao voulait utiliser les recherches médicales militairement contre – contre qui, au juste? »

    Provoquer l’angoisse de la population est un moyen efficace de la dominer. Il faut s’y opposer.

    J'aime

    1. « un soupçon que Mao voulait utiliser les recherches médicales militairement contre – contre qui, au juste? »

      J’ai cru comprendre, en lisant l’article, qu’il ne voulait pas utiliser ces recherches « contre », mais « pour » sauver ses soldats qui comme des vietnamiens, des américains, ou autres, – sur des grands chantiers ou dans des guerres- mouraient en grand nombre du… palu

      J'aime

  2. « pourquoi contribuer à l’hystérie ambiante par des inter-titres comme « Mao Zedong lui confie un *projet militaire secret »

    Peut-être parce que c’est la *vérité ?

    Je n’ai pas pensé à « l’hystérie ambiante », -en effet!- mais comme « Mao le dictateur » était -généralement plutôt mal vu,- j’ai été contente de signaler qu’il avait contribué -indirectement!- à la survie de millions d’Africains, entre autres:

    « Une mortalité en baisse de 60 % »… »6,2 millions de vies sauvées »
    http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2015/09/21/la-mortalite-liee-au-paludisme-chute-de-60-mais-les-multiresistances-lartemisinine-inquietent_771276

    J'aime

  3. « Tes yeux chinois pourraient le confirmer? »

    Tu l’as remarqué, toi aussi ? 😉

    Un coiffeur d’Orange me disait le mois dernier: « Vous avez du chinois dans vos yeux »

    Et à Palerme, il y a 15 jours, le garçon de café c’est adressé à moi en…Portugais! Devant mon étonnement, -normalement, il aurait dû parler italien!- il a dit en français: « Excusez-moi, je vous prenais pour une brésilienne; je suis moi-même Brésilien! »

    Ce n’est pas fini: quand j’avais 32 ans, on déjeunait dans un café près -ou dans- du Musée de l’Homme à Paris, quand on a remarqué 3 étudiants qui discutaient en nous regardant avec insistance. L’un deux s’est approché et m’a demandé: « Vous êtes Libanaise ou Israélienne? Rassurez-vous, c’est juste que nous avons fait un pari, mes copains et moi ». En fait, je n’étais pas rassurée du tout, car la « guerre » faisait alors rage, entre ces deux pays: « Ni l’une, ni l’autre, je suis Réunionnaise » ai-je répondu pour dissiper tout « malentendu »! J’ai vu à son expression qu’il ne savait pas où « ça » se trouvait…

    Et il y a 5 ou 6 ans lors d’un voyage en Argentine, un chauffeur de taxi nous conduisant de l’aéroport à Buenos Aires et qui m’observait dans son rétroviseur a déclaré tout fier de lui « Toi tu es une Argentine, mais ton mari il est d’où ? »

    Un jour, un chauffeur de taxi à Paris, s’est mis à me parler en Arabe…

    J’aime bien toutes ces « identités » que l’on me prête et qui me font me ressentir… »internationale » 😉

    PS- Je n’ai pas d’affinité avec le nationalisme: « Le nationalisme base l’identité d’un individu sur son rapport à la nation…Le nationalisme finit par aboutir à l’écrasement de l’individu au profit du collectif… » (Wikipédia)

    J'aime

  4. Un « HOMMAGE AUX FEMMES DE TOUTES NATIONALITES »

    Pour nous laver des horreurs misogynes quotidiennes ?

    PS- une question: dans la vidéo, « elle » est plus heureuse, sereine et apaisée en compagnie…d’animaux ? 😉

    On ne distingue pas beaucoup de « nationalités », mais bon, l’intention est là et le « décor »(!)est sublime…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s