"Le monde du futur n’est pensé que par des hommes ?" … "L’appli Santé d’ Apple, ne comprenait pas de fonction «règles» ! ]

Repéré par Leïla Marchand

… »Aujourd’hui, les sociétés qui inventent les technologies de demain sont dominés par une vision masculine. Chez Apple, le manque cruel de femmes les a par exemple fait passer à côté de quelques détails: son appli Santé ne comprenait pas de fonction «règles».

Si les personnes moins représentées dans ce champ, comme les femmes, ne se saisissent pas de ces problématiques, les hypothèses futuristes risquent bien de rester incomplètes… et de représenter uniquement la vision d’hommes blancs de 45 à 65 ans »…(Extrait).

http://www.slate.fr/story/105125/pourquoi-monde-futur-hommes-femmes

*****************************************************************************

« Le monde futur n’est pensé que par des hommes? » … « L’appli Santé d’ Apple, ne comprenait pas de fonction «règles»]

Un monde de mec, fait PAR des mecs, POUR des mecs !

Les cuisants et douloureux échecs enregistrés et subis(!)à l’échelle planétaires par leur faute – en assignant les femmes au rôle d’incapables génétiques- ne les ont, hélas, pas découragés !

…Emigrer dans un village de femmes: Tingy-Tanàna le Village des Vagins, dans l’île de Nosy Komba au N/O de Madagascar, où les mecs sont interdits de séjour et où les lois sont faites par des femmes pour des femmes vivant très confortablement,…en autarcie(!) ? :##

PS- pour se renseigner en détail, avant de s’y rendre ;), consulter l’ouvrage « Tingy-Tanàna le Village des Vagins », paru en 2007

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

8 réflexions sur « "Le monde du futur n’est pensé que par des hommes ?" … "L’appli Santé d’ Apple, ne comprenait pas de fonction «règles» ! ] »

  1. « Un monde de mec, fait PAR des mecs, POUR des mecs ! »

    J’ai du mal à croire que tous ces hommes instruits, vivant au XXIe siècle dans une contrée créative, plutôt libre d’esprit, assigneraient aux femmes le « rôle d’incapables génétiques » . Il me semble encore moins probable qu’ils travailleraient pour un monde sans femmes. Apple n’est pas une école de curées…

    A part cela qu’attendent les femmes pour contribuer à eux sur ces projets d’avenir?

    J'aime

  2. « J’ai du mal à croire que tous ces hommes instruits, vivant au XXIe siècle…assigneraient aux femmes le « rôle d’incapables génétiques »

    Votre remarque mérite une longue réponse bien documentée, mais je suis en vacances et peu disponible pour blog.fr 😉

    Pourquoi les journalistes interrogent-ils à 95% les… mecs(!), lors des nombreux petits reportages quotidiens ?

    Pourquoi tous les « newsrooms » à la télé, invitent des « consultants » …masculins à 99,99% ? (Il y a eu plusieurs articles là-dessus dans la presse)

    Concernant des sujets de santé ils interrogent des toubibs…mecs(!) sur des problèmes féminins comme la ménopause ou les règles abondantes et douloureuses, sans oublier l’incontournable
    « expert » gynécologue spécialiste en orgasme féminin ?
    (Une femme pourra toujours blablater sur l’orgasme masculin, mais elle ne saura jamais ce qu’il en est véritablement)

    Pourquoi ce sont toujours les femmes qui « servent » le plat machin dans les pubs à la télé ? La lessive Y ? c’est de leur ressort alors que la machine à laver existe depuis des décennies, avec juste des « boutons » à régler ? Le dernier Iphone par contre sera du ressort d’un mec !

    Ces « automatismes » sexistes, parmi d’autres bien plus pervers, sont en étroite relation avec la capacité « naturelle »(!)attribuée d’office à un mec et l' »incapacité génétique » collée d’office sur une nana lambda.

    C’est tout un faisceau de comportements sociétaux sexistes, pour ne pas dire misogynes -mâles et femelles- « invisibles »(!)tant ils paraissent naturels, qui « assignent les femmes au rôle d’incapables génétiques »; faisceau mis en place au cours des siècles par des mecs et des religions inventées par eux, et qui n’évolue pas assez malgré l’avancée de certaines lois votées en ce sens

    « Apple n’est pas une école de curés »…

    Exact ! juste une VISION… de mec ! (j’ai cherché en vain un nom de femme dans « L’histoire d’Apple » !
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d%27Apple

    Des femmes arrivent cependant à s’imposer dans un univers d’homme:

    « Selon les résultats d’une étude de l’Insee publiée mardi 28 juillet, seulement un tiers des indépendants et des dirigeants d’entreprise sont des femmes. Et elles gagnent 30% de moins que les hommes…Malgré de belles réussites féminines, l’entrepreneuriat demeure un domaine encore très masculin. Si les mentalités évoluent encore trop doucement, de nombreuses initiatives tentent de les bousculer.
    La parité progresse à pas comptés dans les comités de direction des grandes sociétés françaises. La présence des femmes y plafonne à 10%, selon le dernier Observatoire Skema de la féminisation des entreprises.  »

    « J’ai vaincu un a priori masculin » [Karolyn Favreau, Andrexen]

    « J’ai réussi malgré les préjugés » [Laurence Lascary, De l’autre côté du périph’]

    « Je mène de front la gestion de l’entreprise et ma vie de famille » [Sylvie Casenave-PéréPosson, Packaging SAS]
    (Traduire, les entrepreneurs mecs n’ont QUE leur entreprise à gérer !!! Leur « vie de famille » c’est pour leur épouse)

    « Nous nous sommes imposées dans un univers d’hommes » (Dominique Noêl et Marie-Pierre Blanc, Archibat)  »

    Source http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/management/femme-chef-d-entreprise_1533963.html

    Ce qui montre bien que « tous ces hommes instruits, vivant au XXIe siècle dans une contrée créative, plutôt libre d’esprit, assigneraient aux femmes le « rôle d’incapables génétiques » !!!

    Les mecs les préfèrent toujours « consignées » à la maison, pour gérer leur vie de famille, pour fabriquer et élever leur descendance en abandonnant leurs jobs à elles(!!!), et même pour se déguiser en poupée gonflable suivant leurs besoins sexuels…

    Bref! C’est un sujet d’ article intéressant à publier un de ces 4 ! 😉

    J'aime

  3.  » C’est un sujet d’ article intéressant à publier un de ces 4 ! » Mais vous venez de l’écrire…! 😉 Merci pour votre réponse exhaustive, vacances ou pas.

    Les hommes doivent-ils avoir peur?

    Malgré tous les préjugés, produits et diffusés par les religions monothéistes, il y a toujours eu des reines et de très bonnes gestionnaires de biens hérités. Mais aussi longtemps que la formation aux fonctions dirigeantes était fermée à la majorité des femmes, leur accès aux postes de responsabilité ne pouvait pas être généralisé. Les portes de l’enseignement ont fini par leur être ouvertes (en partie grâce à des hommes vivant en harmonie avec leur temps; « Il faut donner à César ce qui est à César »…) et leur situation s’est mise à évoluer favorablement.

    Cela va-t-il trop lentement? Pour quelles raisons?

    Sûrement, les « automatismes sexistes » sont toujours présents dans la tête de nombreux hommes – et de nombreuses femmes (vous avez souvent exhorté les femmes à oser…). Il faut les combattre et les féministes ont raison de s’y appliquer. Mais il n’y a pas que cela.

    L’incroyable rapidité des changements de savoirs contemporains donne à beaucoup d’hommes des complexes d’infériorité. S’ils ont la conviction que les femmes valent moins qu’eux alors, pour compenser leurs complexes, ils la gardent précieusement…

    L’organisation de la société moderne se modifie à la même vitesse ce qui renforce encore ces complexes et la crainte de ne plus y avoir leur place. Cela exacerbe leur peur de la concurrence féminine – et celle des étrangers: ce n’est pas pour rien que toute l’Europe penche dangereusement vers l’extrême droite.

    A cela s’ajoute la paresse intellectuelle dont peuvent souffrir même les « hommes instruits, vivant au XXIe siècle ». Dans les media c’est flagrant: les journalistes, hommes ou femmes, invitent toujours les mêmes « experts » et « expertes »…

    Et, surtout, ceux qui dominent protègent leurs positions – pas seulement contre les femmes, mais contre tous les concurrents. Cela aussi est commun aux deux sexes.

    Enfin – pour vous faire sourire: en présence des femmes qu’ils désirent les hommes ne pensent pas à leurs qualités professionnelles. Plutôt que des postes de responsabilité à leur côté ils ont envie de leur offrir des fleurs. J’espère que l’inverse est tout aussi vrai et que, quand elles plaisent, la plupart des femmes ne pensent pas à une augmentation de salaire ou à un poste plus élevé dans l’hiérarchie de l’entreprise…

    Les hommes doivent-ils avoir ces craintes?

    Tant que nos sociétés de « libéralisme totalitaire » persistent et signent la réponse serait plutôt « oui ».

    Mais elles se fissurent.

    Face à
    – la menace climatique,
    – la « bombe démographique »,
    – l’épuisement de certaines matières premières stratégiques,
    – la réduction de la biodiversité,
    – l’impact des pollutions sur notre santé,
    – ainsi que, sur un autre plan, face à la globalisation,
    de plus en plus d’humains réalisent que nos systèmes économiques et politiques doivent changer de fond en comble.

    A eux seuls les dirigeants actuels ne pourront pas induire et maitriser un tel changement. Il faudra la contribution des hommes et des femmes de toutes les civilisations. Il y a du travail… et de la place pour tout le monde.

    J'aime

    1. J’apprécie énormément votre vision du monde qui vient à juste titre …compléter la mienne, forcément décrite avec une « focale » féministe, plus …fermée, hahaha ! 😉

      J'aime

    2. Ah! j’oubliais:  » Enfin – pour vous faire sourire: en présence des femmes qu’ils désirent les hommes ne pensent pas à leurs qualités professionnelles. »

      Je m’en étais déjà aperçue, figurez-vous ! MDR !!!

      Certaines manifestations spontanées, s’avérant même gênantes pour certaines partenaires de danse (souvenirs, souvenirs de Martinique…)

      Plus sérieusement: joyeuses vacances à vous

      J'aime

  4. « (…) une « focale » féministe, plus …fermée », dites-vous?

    Féministe, féminine…?

    Les psychologues affirment plutôt le contraire: les hommes auraient une « vision en tunnel » leur permettant d’avancer résolument vers leur but. Notre civilisation technologique a pu être développée grâce à cette qualité car quand on ne regarde pas trop autour de soi on peut avancer vite, quitte à écraser ceux qui se trouvent en marge du chemin.

    Il est grand temps qu’une « vision circulaire » vienne réparer les dégâts.

    J'aime

    1. « Féministe, féminine…?  »

      Féministe ET féminine 😉

      « Il est grand temps qu’une « vision circulaire » vienne réparer les dégâts. »

      Grand temps en effet !!!

      Mais j’ai bien peur que la plupart de ces dégâts* ne soient à jamais… irréparables :##

      Juste ne plus en commettre*, ce serait déjà l’aube d’un nouveau monde plus…humain !

      J'aime

    2. « les hommes auraient une « vision en tunnel » leur permettant d’avancer résolument vers leur but… quitte à écraser ceux qui se trouvent en marge du chemin. »

      Les femmes -entre autres- en ont fait les frais, depuis des millénaires, à tout point de vue !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s