(Pastel gras perso, non contractuel).
——
Par Pauline Verduzier
… »Le psychiatre, psychanalyste et thérapeute du couple Robert Neuburger est plutôt d’accord sur le fond. Selon lui, on ne saurait poser la fidélité comme une règle rigide qui préside à la destinée du couple, car celle-ci est avant toute chose le produit du fonctionnement dun couple, le résultat d’une construction à deux. « Dans les années 1970, le mot clé était « liberté ». Puis la fidélité est devenue une valeur, ce qui est, à mon avis, un problème, estime-t-il. Avec la fidélité érigée comme mythe, au moindre écart, le couple s’effondre. » « D’un autre côté, poser un a priori de liberté sexuelle est tout aussi périlleux », nuance-t-il. Pour ce professionnel, les partenaires se laissant une certaine liberté sont aussi des couples « exigeants », car cette façon d’évoluer à deux nécessite « beaucoup d’amour ». Le coup de canif dans le contrat amoureux peut aussi être traumatisant pour les plus décomplexés, et « les couples pour lesquels la fidélité n’est pas forcément une valeur fondamentale en ont dautres, comme la solidarité ou la confiance, conclut-il. Après tout, il y a dautres fidélités que la fidélité sexuelle. »…(Extrait).
http://madame.lefigaro.fr/societe/ces-couples-qui-saccommodent-de-linfidelite-260615-97213
*****************************************************************************
« Après tout, il y a dautres fidélités* que la fidélité sexuelle. » (Faites de solidarité, confiance en soi et en l’autre qui SAURA se capoter, complicité, tolérance, indulgence, tendresse,etc… indéfectibles!)
Une évidence, mais pas accessibles* à tout le monde !
Et j’ai pu constater, dans ma déjà longue vie, que ceux qui disposent d’une vraie liberté au sein de leur couple, ne sont pas ceux qui en profitent forcément le plus et de façon systématique, pour aller « voir ailleurs »
Peut-être y manque-t-il l’irrésistible parfum aphrodisiaque du… « fruit défendu » ?
Certains prétendent avoir…TOUT ce qu’il faut à la maison ! 😉
la fidélité est une valeur que beaucoup pensent que c’est un comportement.
Dommage biz grande soeur
J’aimeJ’aime