Mariage forcé de mineures :"C’est comme un commerce qui ne dit pas son nom" ?

AFP

… »L’union d’une mineure avec un homme plus âgé se révèle d’une désespérante banalité dans 41 pays au monde, dont 30 en Afrique, pointe l’ONU.

La Côte d’Ivoire, qui fait partie des cancres dans le domaine, voit 12% de ses filles mariées avant l’âge de 15 ans et 36% avant l’âge de 18 ans, d’après un rapport du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) à paraître prochainement.

Le cas d’Aïcha diffère pourtant par son dénouement. Hamed, le père, gardé à vue depuis 10 jours, a été jugé pour « union précoce et forcée » le 22 octobre à Bouaké (centre). Il s’agit du premier procès du genre dans le pays.

Le parquet a requis un an de prison ferme et une amende, affirmant s’être montré « clément » tout en envoyant « un signal fort » aux Ivoiriens, afin qu’ils « dénoncent ce genre de pratique », selon la substitut du procureur Rosine Koné.

« Les mariages précoces ou forcés, ce sont des choses qu’on justifie par la tradition, la moralité ou la religion », reconnaît-elle…

Les parents disent généralement marier leurs filles jeunes pour éviter des grossesses hors mariage, synonymes de honte pour la famille, explique Martin Kouassi, coordonnateur des projets de l’ONG, qui indique avoir empêché sept unions précoces cette année, contre 20 en 2013.

« En réalité, ils préfèrent les marier à de riches commerçants pour être à l’abri du besoin. C’est comme un commerce qui ne dit pas son nom », peste-t-il. »…(Extrait).

http://www.slateafrique.com/527793/cote-divoire-aicha-11-ans-heroine-malgre-elle-de-la-lutte-contre-le-mariage-precoce

*****************************************************************************

« Les mariages précoces ou forcés, ce sont des choses qu’on justifie par la tradition, la moralité ou la religion », reconnaît-elle. Mais dorénavant, « chaque fois que nous serons informés, nous irons jusqu’au bout ».

Un bon début, avec ce père de famille jugé !

On aurait aimé savoir si la mère était consentante, ou peut-être même… »l’instigatrice » ? :##

« Martin Kouassi, coordonnateur des projets de l’ONG, qui indique avoir empêché sept unions précoces cette année, contre 20 en 2013:
« En réalité, ils préfèrent les marier à de riches commerçants pour être à l’abri du besoin. C’est comme un commerce qui ne dit pas son nom », peste-t-il. »…

Les mères reproduisant sans états d’âme, le même type de…viol(!) -de vie et d’intégrité personnelle y compris de sexe- qu’elles ont subi ?

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s