… »Impensable ailleurs en France dans le secteur scolaire public, l’enseignement religieux perdure en Alsace-Moselle, une exception toutefois menacée par une récente proposition de l’Observatoire de la laïcité, qui a suggéré de rendre ces cours pleinement optionnels.
«Aujourd’hui nous allons étudier la représentation du sacré à travers deux témoins, Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et Saint Benoît Labre»: nous sommes bien en 2015, dans un collège public de Metz, où une douzaine d’élèves de quatrième, attentifs, suivent leur cours de religion catholique hebdomadaire. »…
*****************************************************************************
« L’Alsace et la Moselle ayant été annexées par l’Empire allemand de 1871 à 1918, les lois sur la laïcité votées en France durant cette période ne s’y appliquent pas. »
En fait, l’Alsace et la Moselle sont… « françaises », mais… pas tout à fait ?
Cherchez l’erreur ?
Le fait religieux devrait être circonscrit à la sphère privée
Et n’interférer en aucune manière dans la sphère publique !
De même que l’orientation sexuelle
L’orientation religieuse est strictement une affaire personnelle, qui ne regarde que chaque individu mâle et femelle
Et n’a pas à déborder/envahir/régir/ la sphère publique
Sous…AUCUN prétexte !
Sous peine de provoquer des débordements de haine/intolérance/violences diverses/désordres sociétaux/meurtres/guerres…
Comme le démontre jusqu’à la caricature, l’actualité, partout dans le monde:##
La « morale universelle » qui ne fait pas référence au… « péché »(!) mais au RESPECT(!!!) absolu de l’autre (qui agit dans le respect d’autrui!)
Et encore moins référence aux carottes et bâton du paradis et du diable/enfer, mais à un possible vivre ensemble dans la paix/respect* de tous
Devrait être en fait…LA religion de l’humanité !
PS- *Je ne fais pas aux autres des saloperies petites ou grandes, en tout genre, que je ne voudrais pas que l’on me fasse ! POINT!
La foi de chacun est respectable, mais pas les religions: pour mériter le respect, il faut respecter les autres différents -femmes(misogynie), homos(stigmatisation/rejet/appel au meurtre), athées et croyances différentes mis au pilori…
Les exploits sinistres de DAESH, entre autres, nous donnent un aperçu de ce à quoi peut aboutir l’application à la lettre des textes dits sacrés, -donc auto-déclarées(!) intouchables: circulez, il n’y a rien à juger/punir- du monde des religions, par le bon croyant(!) :##