Signalé par un (Visiteur) :
« Hausse des tentatives de suicide chez les adolescentes
À 15 ans, près de 21% des filles (et 9% des garçons) déclarent avoir fait une tentative de suicide. Ce sont les résultats dune enquête épidémiologique menée par lInstitut universitaire de santé publique de Poitiers et lObservatoire régional de la santé dAlsace. Dévoilée par la revue Le Concours médical, lenquête a été réalisée, en juin 2012, sur près de 2 000 jeunes de 15 ans sélectionnés au hasard dans 170 établissements dAlsace et de Poitou-Charentes. Sur le questionnaire proposé aux lycéens, 20,9% des filles ont répondu par laffirmative, contre 8,8% des garçons à la question «au cours de ces douze derniers mois, as-tu tenté de te suicider ?». En 1993, les adolescentes de 15 ans étaient 9% à auto-déclarer une tentative de suicide, puis 14,6% en 1999, selon des études citées par le journal Le Monde.
Pour Xavier Pommerau, psychiatre français spécialiste de ladolescence en difficulté, interviewé par Le Monde, ces chiffres sont les symptômes dune société en état de stress et résultent dune certaine «banalisation» des gestes de désespoir par les adultes et de la «croyance erronée selon laquelle celui qui nest pas mort ne voulait pas vraiment se tuer».
(http://www.respectmag.com/3776-hausse-des-tentatives-de-suicide-chez-les-adolescentes)
———-
Je crois que « le psychiatre » n’a pas bien comprit la cause dont il parle, sinon les garçons tenteraient de se suicider autant que les filles.
A mon avis, cette cause doit être recherchée du côté de ceux qui vivent de la mode et déversent massivement leurs publicités sur nous par tous les moyens, y compris artistiques. Comment survivre dans une société où toutes les femmes doivent et voudraient se soumettre aux mêmes canons de beauté?
Cordialement
*****************************************************************************
C’est une évidence: la société est beaucoup plus rude, à tous les niveaux, pour une petite nana que pour un jeune mec !
L’idée de devoir subir le « feuilleton », à vie… leur semble au-dessus de leur force ? :##