Pourquoi plus de filles ? [ "À 15 ans, près de 21% des filles (et 9% des garçons) déclarent avoir fait une tentative de suicide." ?]

Signalé par un (Visiteur) :

« Hausse des tentatives de suicide chez les adolescentes

À 15 ans, près de 21% des filles (et 9% des garçons) déclarent avoir fait une tentative de suicide. Ce sont les résultats d’une enquête épidémiologique menée par l’Institut universitaire de santé publique de Poitiers et l’Observatoire régional de la santé d’Alsace. Dévoilée par la revue Le Concours médical, l’enquête a été réalisée, en juin 2012, sur près de 2 000 jeunes de 15 ans sélectionnés au hasard dans 170 établissements d’Alsace et de Poitou-Charentes. Sur le questionnaire proposé aux lycéens, 20,9% des filles ont répondu par l’affirmative, contre 8,8% des garçons à la question «au cours de ces douze derniers mois, as-tu tenté de te suicider ?». En 1993, les adolescentes de 15 ans étaient 9% à auto-déclarer une tentative de suicide, puis 14,6% en 1999, selon des études citées par le journal Le Monde.

Pour Xavier Pommerau, psychiatre français spécialiste de l’adolescence en difficulté, interviewé par Le Monde, ces chiffres sont les symptômes d’une société en état de stress et résultent d’une certaine «banalisation» des gestes de désespoir par les adultes et de la «croyance erronée selon laquelle celui qui n’est pas mort ne voulait pas vraiment se tuer».

(http://www.respectmag.com/3776-hausse-des-tentatives-de-suicide-chez-les-adolescentes)

———-

Je crois que « le psychiatre » n’a pas bien comprit la cause dont il parle, sinon les garçons tenteraient de se suicider autant que les filles.

A mon avis, cette cause doit être recherchée du côté de ceux qui vivent de la mode et déversent massivement leurs publicités sur nous par tous les moyens, y compris artistiques. Comment survivre dans une société où toutes les femmes doivent et voudraient se soumettre aux mêmes canons de beauté?

Cordialement

*****************************************************************************

C’est une évidence: la société est beaucoup plus rude, à tous les niveaux, pour une petite nana que pour un jeune mec !

L’idée de devoir subir le « feuilleton », à vie… leur semble au-dessus de leur force ? :##

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s