" Le catholicisme des XVIe et XVIIe siècles et sa mise en scène de l’horreur qui n’avait rien à envier aux vidéos de Daesh…"

Violences des  religions(Pointez souris pour légende).

——

Propos recueillis par Antoine Reverchon

… »Hier comme aujourd’hui, ces violences se caractérisent par la mise en scène de l’horreur et la volonté de la montrer au plus grand nombre.
Car la guerre de religion est un dialogue avec Dieu : il faut lui montrer que l’on agit pour lui. Pour dissuader, bien sûr, ceux qui pourraient être tentés de rejoindre les hérétiques, mais surtout pour gagner son propre salut en participant à leur extermination.
En France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Angleterre, aux XVIe et XVIIe siècles, on défigure l’hérétique à coups de maillet, car il ne peut pas être à l’image de Dieu mais est à l’image de Satan : on lui crève les yeux, car le diable a les yeux rouges ; on enfonce des cornes d’animaux dans le vagin des femmes ; on anticipe les supplices de l’Enfer en coupant le nez, les lèvres, les oreilles ; on fait manger des excréments puisque les hérétiques refusent le carême, etc. Le tout est reproduit ou raconté dans des libelles et des images qui n’ont rien à envier aux vidéos de Daesh…

Denis Crouzet publie avec Jean-Marie Le Gall un essai, « Au péril des guerres de religion », à paraître en mai 2015 aux PUF…(Extrait- http://www.crif.org/fr/)

La suite ici http://www.lemonde.fr/religions/article/2015/03/26/denis-crouzet-gagner-son-salut-en-exterminant-les-heretiques_4602219_1653130.html#0VUXtEqrDMsQGhOM.99

****************************************************************************

« Il faut penser le fait religieux comme la matrice du conflit. C’est une culture qui structure les violences, bien que selon des modalités différentes. »

Une horrible… évidence! :##

Auteur : Tingy

Romancière féministe; "Le Père-Ver" ( 2OOO épuisé) et "Le Village des Vagins" ( 2007,en vente chez "Virgin " et "Autrement "); un 3ème roman en long chantier ...et beaucoup de tableaux "psycho-symboliques")... Ah! J'oubliais: un amoureux incroyable, depuis 40 ans et 7 "petits" géniaux...

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s