Médicaliser ? "Un processus de prise de contrôle de la vie des hommes par la médecine."

… » Maria Aparecida Affonso Moysès, professeure de pédiatrie poursuit :

Déléguant à la médecine la tâche de normaliser, policer et contrôler la vie, la société a créé les conditions historiques de sa propre médicalisation, notamment celle des comportements et de l’apprentissage. […] N’oublions pas que le discours médical – comme tout discours scientifique, quelle que soit l’époque – épouse les exigences des classes dominantes. »

La médicalisation, selon la pédiatre, est ainsi le résultat de l’application d’une vision biologique aux questions sociales et humaines : les problèmes de la vie sont désormais assimilés à des maladies ou des anomalies.

C’est dans ce contexte qu’est apparue une pathologie qui empêcherait l’enfant d’apprendre, et qui a reçu plusieurs noms avant d’être cataloguée sous celui de TDAH. Les problèmes pédagogiques et politiques sont transformés en questions biologiques, conduisant ainsi à une médicalisation de l’éducation. « Le discours scientifique décrétera des enfants incapables d’apprendre, sauf s’ils sont soumis à une intervention spéciale – une intervention médicale », affirme-t-elle avant de conclure :

L’action de la médecine se renforce en s’insinuant dans la pensée commune ou, plus précisément, dans l’ensemble des idées reçues et des préjugés qui régissent la vie quotidienne. Ainsi, la médecine crée artificiellement des ‘maladies du mauvais élève’, et suscite une demande de soins spécialisés, qu’elle se fait fort de satisfaire en tant qu’institution compétente et légitime. »

Prise de contrôle de la vie des hommes

Dans « L’enfance médicalisée : une méprise », Margareth Diniz, psychologue clinicienne et professeure à l’Université fédérale d’Ouro Preto, docteur en sciences de l’éducation, distingue :

•Prescrire, ou « administrer des médicaments », un acte qui « peut se révéler utile, mais seulement au cas par cas ».

*Médicaliser, « un processus de prise de contrôle de la vie des hommes par la médecine, qui influence la formation des concepts, des règles d’hygiène, des normes morales, des habitudes sexuelles, alimentaires, etc., et des comportements sociaux »…(Extrait).

http:/nouvelobs.com/sante/20150216.OBS2610/hyperactivite-l-essor-inquietant-de-la-drogue-de-l-obeissance.html?cm_mmc=EMV-_-NO-_-20150217_NLNOACTU08H-_-hyperactivite-l-essor-inquietant-de-la-drogue-de-l-obeissance#xtor=EPR-1-[Actu8h]-20150217

*****************************************************************************

Je suis parfois effarée de voir des gens faire une confiance aveugle à leurs médecin/spécialiste/chirurgien:

-prendre des médicaments sans aller vérifier sur Internet, auparavant, leurs effets secondaires/contre-indications/ réactions avec d’autres médoc, etc, ainsi que des avis de patients sur des forums médicaux (une amie à qui on avait prescrit un médoc cher contre l’ostéoporose -qu’elle n’a pas acheté et qui a été retiré du marché depuis !!!-, a fait 2 grosses chutes, dont une à vélo(!) sans se rompre tous les os: seules 2 entorses et 2 côtes fêlées, comme n’importe quelle « jeunesse ». Sa doctoresse lui a même dit qu’elle avait subi 2 crash-tests avec succès !)

-accepter une piqûre sans rechigner (une autre amie a commencé à avoir des hémorragies sous la peau parce que l’anesthésiste lui avait fait administrer, un anticoagulant, malgré ses mises en garde, alors qu’elle a déjà tendance à coaguler lentement, donc pas de risque à faire de caillots intempestifs)

-se renseigner sur le Web, des tenants et des aboutissants concernant telle ou telle opération -qui représente beaucoup d’argent pour le praticien!- avant d’avoir à gérer des séquelles qui pourrissent durablement la vie: douleurs insupportables qui durent des années ou des prothèses qui se descellent à cause de la fragilité de l’os au départ…

-ne pas hésiter à demander des analyses ciblées relatives à telle pathologie (Ma nouvelle proprio à Maurice, me racontait que sa sœur a été récemment opérée du ventre: on lui a retiré des « tissus », qui n’ont jamais été analysés! Elle continue à souffrir terriblement du ventre 3 semaines après: on lui prescrit des analgésiques sans aller vérifier ce qui cloche !)

-etc…

Bref, ce n’est pas parce que beaucoup trop d’entre eux se prennent pour… Dieu(!)

Qu’il faut les croire sur paroles ! :##

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

Laisser un commentaire