« Ah. J’imagine que vous êtes mère au foyer ? » ?!

Par Rachel Toalson

… « Ah. J’imagine que vous êtes mère au foyer. »

J’étais chez le médecin pour mon examen annuel, et l’infirmière rentrait mes données dans son fichier. Je venais de lui dire que j’avais cinq enfants quand elle m’a sorti ça.

J’ai répondu que non, et qu’à vrai dire, j’avais un poste à plein temps. Presque en m’excusant, comme si c’était honteux de travailler quand on a cinq enfants. Je me suis empressée d’ajouter que j’avais des horaires très souples – l’après-midi et tard le soir – pour m’occuper de mes garçons le matin et le soir, et de travailler quand leur père s’en chargeait ou qu’ils dormaient.

« Eh ben dites-donc », a répondu la dame. Et elle s’est retournée sans un mot de plus pour taper ce que je venais de lui dire.

Ce n’est pas la première fois que je fais les frais de ce type d’a priori, ou que je me confonds en excuses. Ce sont souvent les femmes qui font ce genre de remarques : « Bien entendu, vous restez à la maison pour vous en occuper ? », « Vous avez probablement arrêté de travailler, non ? », « J’aimerais tellement faire comme vous et me consacrer à eux jusqu’à ce qu’ils soient grands ! » Ca me surprend un peu, parce que s’il y a quelque chose que j’ai appris depuis ma première grossesse il y a sept ans, c’est que nous sommes toutes différentes »…(Extrait).

http://www.huffingtonpost.fr/rachel-toalson/choix-mere-au-foyer_b_6595386.html?utm_hp_ref=france

*****************************************************************************

« Mais je pense vraiment que ça serait pas mal de laisser nos a priori de côté. Et d’éviter, la prochaine fois qu’on tombe sur une mère entourée d’une ribambelle de gamins, de se dire qu’elle a forcément arrêté de travailler, et que c’est pour ça qu’elle a continué à faire des gosses. »

Je suis inquiète pour toutes ces femmes qui quittent leur job pour élever leurs petits

Que deviendront-elles si le compagnon/mari change de femme, un jour ? (revenus- vieillesse…)

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

Une réflexion sur « « Ah. J’imagine que vous êtes mère au foyer ? » ?! »

  1. La prochaine fois vous pouvez apporter la liste ci-dessous à toutes ces dames qui doutent que les femmes puissent travailler et être mère.

    J’ai choisi l’exemple de quelques femmes politiciennes car ce domaine professionnel est particulièrement « chronophage ». Mon énumération peut être complétée sur des pages et des pages et élargie à tous les domaines d’activité.

    Germaine Poinso-Chapuis, juriste, la première femme-ministre en France, deux enfants.

    Évelyne Baylet, professeur de français, latin et grec, dirigeante d’entreprise, la première femme présidente de conseil général en France, deux enfants. Elle est décédée à 101 an.

    Yvette Chassagne, la première femme « sous-directeur » au ministère des finances, première conseillère-maître à la Cour des comptes, la première femmes préfet (elle ne voulait pas l’entendre au féminin…), un enfant.

    Françoise Giroud, journaliste et écrivaine, directrice de l’Express, vice-présidente du Parti radical-socialiste et de l’UDF, deux fois secrétaire d’Etat, deux enfants.

    Roselyne Bachelot, docteur en pharmacie, ministre de l’Écologie et du Développement durable, ministre de la Santé, ministre des solidarités et de la cohésion sociale, un enfant.

    Simone Veil, licence de droit, elle passe avec succès le concours de la magistrature, la première femme secrétaire général du Conseil Supérieur de la Magistrature, ministre des affaires sociales, de la santé et de la ville, présidente de Parlement européen, membre du Conseil constitutionnel, elle préside la Fondation pour la mémoire de la Shoah, membre de l’Académie française, trois enfants.

    Edith Cresson, doctorat de troisième cycle en démographie, secrétaire nationale du PS, membre du comité directeur du Parti socialiste, maire, conseillère générale, ministre de l’agriculture , ministre du commerce extérieur et du tourisme , ministre du redéploiement industriel et du commerce extérieur , ministre des affaires européennes, la première et la seule femme Première ministre, élue au Parlement européen, deux enfants.

    Michelle Alliot-Marie, docteur en droit, docteur d’État en science politique, députée, présidente du RPR, quatre fois ministre « régalien »: des affaires étrangères, de la défense, de l’intérieur, de la justice, n’ayant pas eu d’enfant elle a elevé ses deux nièces.

    Dominique Voynet, médecin anesthésiste, maire, premier secrétaire des Verts, inspectrice générale des affaires sociales, ministre de l’environnement, sénatrice, deux fois candidate à la présidence de la république, deux enfants.

    Eva Joly, substitut du procureur de la république puis juge d’instruction, députée européenne, candidate à la présidence de la république, deux enfants.

    Corine Lepage, avocate, fondatrice et présidente du parti écologiste Cap21, députée au Parlement européen, candidate à la présidence de la république, ministre de l’environnement, une enfant.

    Laure Adler, journaliste, directrice de France Culture, conseillère culturelle du président François Mitterand, un enfant.

    Segolène Royal, conseillère du président François Mitterrand, députée, présidente du conseil régional, premier secrétaire du parti socialiste, vice-présidente de l’Internationale socialiste, ministre des gouvernements Pierre Bérégovoy, Lionel Jospin et Emmanuel Vals, la première femme française à accéder au second tour d’une élection présidentielle, quatre enfants.

    Najat Vallaud-Belkacem, licence en droit, diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, juriste, conseillère municipale, générale et régionale, porte-parole de Ségolène Royal puis de François Hollande pour l’élection présidentielle, ministre des droits des femmes et porte-parole du gouvernement, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, puis ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, deux enfants.

    Cécile Duflot, urbaniste, directrice de la Protection judiciaire de la jeunesse, députée, secrétaire nationale d’Europe Ecologie Les Verts, ministre du logement et de l’égalité des territoires, quatre enfants.

    Aurélie Filippetti, agrégée de lettres classiques, enseignante, écrivaine, députée, ministre de la culture et de la communication, une enfant.

    J’aime

Laisser un commentaire